S'abonner

La tomoscintigraphie de perfusion cérébrale positionnelle : apport dans la prise en charge d’un « limb-shaking syndrome » - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.132 
C. Bund 1, , C. Heimburger 1, V. Wolff 2, I.J. Namer 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 
2 Stroke unit, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le limb-shaking syndrome (LSS) est caractérisé par des accès brusques de secousses incontrôlables d’un ou de plusieurs membres, qui sont provoqués classiquement par des phénomènes induisant une hypoperfusion cérébrale tels que le passage en orthostatisme. La physiopathologie reste incertaine. Il est souvent associé à des sténoses carotidiennes. L’objectif est de montrer que la tomoscintigraphie cérébrale de perfusion positionnelle pourrait permettre de confirmer l’origine hémodynamique du LSS et d’améliorer sa prise en charge.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une patiente de 60 ans, hospitalisée pour un infarctus cérébral frontal droit, présentant un LSS des quatre membres déclenché par l’orthostatisme. Le score de NIH à l’admission était de 1. À l’angio-IRM, une sténose carotidienne externe gauche était objectivée, ainsi que des sténoses bilatérales des artères cérébrales postérieures et de l’artère cérébrale moyenne droite. Elle a bénéficié d’une tomoscintigraphie cérébrale de perfusion (99mTc-HMPAO) en position debout puis allongée.

Résultats

Celle-ci a mis en évidence une hypoperfusion péri-sylvienne droite et du noyau caudé gauche en position debout. En position allongée, ces anomalies étaient moins profondes. Des mesures thérapeutiques telles que le maintien en position allongée et le maintien d’une tension artérielle adéquate ont pu être mises en place. La patiente a bénéficié par la suite d’une endartériectomie carotidienne gauche. La tomoscintigraphie cérébrale de perfusion positionnelle, réalisée 6 mois après, en l’absence de symptômes, objectivait uniquement une hypoperfusion résiduelle dans le territoire jonctionnel postérieur droit. Les territoires jonctionnels semblent être impliqués dans le phénomène de LSS comme constaté sur la tomoscintigraphie cérébrale de perfusion positionnelle chez sept autres patients présentant un LSS, lors d’une analyse qualitative. En outre, l’hypoperfusion relative du noyau caudé pourrait témoigner de l’intervention de l’artère de Heubner.

Conclusion

La tomoscintigraphie cérébrale de perfusion positionnelle réalisée chez cette patiente a permis de limiter le risque d’AVC hémodynamique à la phase initiale du traitement de son infarctus cérébral en maintenant une perfusion cérébrale adéquate. La tomoscintigraphie de perfusion cérébrale positionnelle permet une meilleure compréhension de la physiopathologie du LSS et une meilleure évaluation du risque d’AVC hémodynamique chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HMPAO, Perfusion corticale, AVC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 187 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte fortuite d’un tératome mature ovarien en scintigraphique après une IRAthérapie
  • M. Verstraete, G. Petyt, H. Lahousse, C. Hossein Foucher, F. Semah, G. Lion
| Article suivant Article suivant
  • Lésion pulmonaire fixant l’iode 131 en rapport avec une séquestration pulmonaire chez une patiente suivie pour carcinome thyroïdien : attention au faux-positif
  • A. Moreau, S. Parisse, H. Bahri, V. Isnardi, T. Foret, M. Dietz, T. Mognetti, A.L. Giraudet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.