S'abonner

Intérêt de la réalisation systématique d’une TEMP/TDM du corps entier dans le diagnostic des métastases osseuses - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.143 
I. Jardak 1, , F. Hamza 1, Y. Hentati 2, W. Amouri 1, F. Kallel 1, S. Charfeddine 1, Z. Mnif 2, F. Guermazi 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Radiologie, Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de l’étude est de déterminer la valeur ajoutée de la réalisation systématique d’une TEMP/TDM du tronc, de comparer ses résultats à ceux du balayage du corps entier (BCE) et préciser l’impact diagnostique en vue qu’elle supplante ce dernier.

Matériels et méthodes

Nous avons entrepris une étude prospective incluant 150 patients suivis pour une pathologie néoplasique entre juin 2013 et décembre 2014 et non connus jusque-là ayant des métastases osseuses. Tous les patients ont bénéficié d’un BCE, suivi par une TEMP/TDM cervico-thoraco-abdomino-pelvienne. Les examens ont été analysés par deux médecins nucléaires et un radiologue au besoin.

Résultats

Au total, 1375 lésions ont été notées dont 15,7 % n’ont pas été vues au BCE. Le taux des lésions indéterminées est passé de 18,7 % au BCE à 1,9 % à la TEMP/TDM. Les taux de concordance et de discordance entre le BCE et la TEMP/TDM dans la caractérisation des lésions selon leur nature étaient, respectivement, de 63,9 % et 1,5 %. Le gril costal et le rachis dorsal représentaient les premières localisations des lésions suspectes de malignité en TEMP/TDM. L’analyse par patients a montré une réduction du nombre des examens classés indéterminés au BCE de 69 %. Elle a permis également de mieux préciser l’extension métastatique sans modification du statut chez 32 patients et de changer le statut du patient dans 6 cas.

Conclusion

La TEMP/TDM du tronc est d’un apport indiscutable puisqu’elle améliore la qualité du compte rendu, réduit le nombre d’examens indécis et augmente le niveau de confiance tout en permettant d’éviter le recours à d’autres examens diagnostiques parfois plus irradiants et plus coûteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastases osseuses, TEMP/TDM, 99mTc-HDP


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 191 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scintigraphie thyroïdienne au TcO4 avec champs pulmonaire révélatrice de métastases pulmonaires d’un carcinome papillaire de la thyroïde. À propos d’un cas
  • I.H. Safi, M. Nacer Khodja, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’imagerie hybride dans la caractérisation des lésions indéterminées à la scintigraphie planaire en pathologie osseuse
  • I. Jardak, F. Hamza, Y. Hentati, W. Amouri, F. Kallel, S. Charfeddine, Z. Mnif, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.