S'abonner

Apport de la scintigraphie parathyroïdienne et de l’échographie cervicale dans l’exploration des hyperparathyroïdies primaires : à propos de 30 cas - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.150 
A. Ezzine 1, , M.B. Fredj 1, A. Azzouz 2, S. Ayachi 2, R. Moatemri 2, L. Harroum 3, N. Dahmouni 3, M. Guezguez 3
1 Lr12es02, faculté de médecine, Sousse, Tunisie 
2 Chirurgie maxillo-Faciale, CHU Sahloul, Tunisie 
3 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les performances de la scintigraphie parathyroïdienne de soustraction au Sestamibi/Pertechnétate et les confronter aux performances de l’échographie cervicale chez les patients en hyperparathyroïdie primaire, candidats à une parathyroïdectomie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 30 patients en hyperparathyroïdie primaire, opérés entre janvier 2000 et décembre 2015 au service de chirurgie maxillo-faciale CHU Sahloul. Il s’agit de 23 femmes et 7 hommes, âgés de 19 à 78 ans avec une moyenne de 55 ans. Vingt-trois patients ont bénéficié d’une échographie cervicale et 28 patients d’une scintigraphie parathyroïdienne de soustraction Sestamibi/Pertechnétate dans le cadre du bilan préopératoire.

Résultats

L’échographie cervicale était positive dans 74 % des cas, mettant en évidence dans 88 % des cas une glande pathologique unique (15/17), 6 % des cas deux glandes pathologiques (1/17) et 6 % trois glandes pathologiques (1/17). La scintigraphie parathyroïdienne était positive dans 100 % des cas mettant en évidence dans 82 % des cas un foyer de fixation unique (23/28) dont 1 adénome ectopique en position médiastinale, 11 % des cas deux foyers de fixation (3/28) et 7 % des cas trois foyers de fixation (2/28). L’association de l’échographie et de la scintigraphie était réalisée chez 22 de nos patients. Le siège des anomalies trouvées était concordant dans 13 cas. La sensibilité globale était de 65,38 % pour l’échographie cervicale, 93,93 % pour la scintigraphie parathyroïdienne et de 82,8 % pour les deux examens combinés. La spécificité des 2 examens était comparable, estimée à 95,45 % pour l’échographie et 96,2 % pour la scintigraphie et la valeur prédictive positive (VPP) à 85 % et 91,17 %, respectivement, pour l’échographie cervicale et la scintigraphie.

Conclusion

L’échographie cervicale ainsi que la scintigraphie parathyroïdienne permettent un repérage préopératoire fiable avec possibilité de pratiquer une chirurgie mini-invasive, notamment en cas de concordance des 2 méthodes sur le caractère unique et la localisation exacte de l’adénome. La scintigraphie parathyroïdienne, étant plus sensible, reste un examen incontournable dans le bilan préopératoire des hyperparathyroïdies primaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-MIBI, Parathyroïdes, Imagerie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 193-194 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reproductibilité de la TEP/TDM à la fluorocholine dans les cancers de la prostate
  • F. Tixier, T.P. Leite, R. Mondon, M. Hadzic, F. Legot, R. Perdrisot, C.C. LeRest
| Article suivant Article suivant
  • Cancer différencié de la thyroïde : durée moyenne de séjour, débit de dose et exposition de l’entourage après une cure de radiothérapie par l’iode-131
  • A. Prost, C. Bouron, Q. Bigueur, P.A. Dufour, M. Hachemi, C. Boursot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.