S'abonner

Rôle de la TEMP/TDM dans le diagnostic des hyperparathyroïdies - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.148 
S. Bouyoucef , D. Mouas, I. Kellou, M. Boukhalfa, A. Talbi
 Médecine nucléaire, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la place de la TEMP/TDM dans la stratégie diagnostique d’une suspicion d’hyperparathyroïdie.

Patients et méthodes

Cent quatre-vingt patients (148 femmes et 32 hommes, moyenne d’âge 49 ans) nous ont été adressés pour suspicion d’une hyperparathyroïdie (HPT) entre octobre 2015 et décembre 2016. Un dosage de la parathormone ainsi qu’une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI (protocole wash out) et une tomoscintigraphie monophotonique couplée à une tomodensitométrie (TEMP/TDM ou TEMP) seule à 30minutes ont été réalisés chez tous les patients, utilisant une gamma-caméra double têtes avec CT (Siemens). La TEMP a consisté en l’acquisition de 64 images de 30 secondes.

Résultats

La TEMP/TDM a confirmé chez 61 patients (33 %) le diagnostic d’hyperparathyroïdie avec les localisations suivantes : 3 adénomes au niveau du médiastin, 26 P3 à droite, 28 P3 à gauche et 4 P4 à gauche. La scintigraphie planaire a retrouvé 8 cas de tumeurs brunes, alors que l’échographie cervicale était normale dans 51 % des cas. La TEMP/TDM était normale chez 103 patients (dont 18 avec PTH modérément élevée) alors que l’échographie cervicale avait montré des nodules suspects chez 30 des 103 patients. Dix-sept ont eu une TEMP/TDM et une échographie cervicale indéterminée dont 3 cas avec PTH élevée.

Discussion

La TEMP/TDM a permis un meilleur diagnostic dans la plupart des cas, surtout lorsqu’elle est positive où elle a permis la localisation de l’HPT chez 61 patients. La valeur de la TEMP/TDM a aussi été retrouvée lorsqu’elle est normale car elle fait éviter une chirurgie pour des petits nodules échographiques dont l’origine parathyroïdienne n’est pas certaine. Cependant, la TEMP/TDM peut se révéler indéterminée dans 10 % des cas à cause de la difficulté de distinguer la localisation parathyroïdienne.

Conclusion

La TEMP/TDM est devenue une procédure d’imagerie nécessaire pour confirmer ou infirmer le diagnostic d’hyperparathyroïdie, y compris lorsque la scintigraphie planaire est positive. La confrontation avec l’échographie cervicale permet de sélectionner les patients devant subir une intervention chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie, 99mTc-MIBI, TEMP/TDM


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 193 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts de la TEP/TDM au 18F-FDG dans les récidives biologiques de cancer ovarien
  • A. Oudoux, A. Olivier, E. Leblanc, F. Narducci, A. Lesoin, H.K. Gauthier
| Article suivant Article suivant
  • Reproductibilité de la TEP/TDM à la fluorocholine dans les cancers de la prostate
  • F. Tixier, T.P. Leite, R. Mondon, M. Hadzic, F. Legot, R. Perdrisot, C.C. LeRest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.