S'abonner

Reproductibilité de la TEP/TDM à la fluorocholine dans les cancers de la prostate - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.149 
F. Tixier , T.P. Leite, R. Mondon, M. Hadzic, F. Legot, R. Perdrisot, C.C. LeRest
 Médecine nucléaire, CHU de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La TEP/TDM à la fluorocholine est maintenant utilisée en routine dans le bilan des récidives biologiques des cancers de la prostate. Alors que cet examen pourrait maintenant être envisagé pour apprécier l’efficacité thérapeutique, il n’existe actuellement aucune donnée sur la reproductibilité de la TEP/TDM à la fluorocholine. Il est donc actuellement impossible de savoir si une évolution de la fixation de ce radiotraceur au cours d’un traitement est liée à une réponse (ou non-réponse) ou s’il s’agit de variations liées aux limites de reproductibilité de ce radiotraceur.

Patients et méthodes

Dix-neuf patients adressés pour une TEP à la fluorocholine ont été prospectivement recrutés. Ils ont alors bénéficié des deux examens TEP/TDM à la fluorocholine dans un intervalle de 17±6,3jours. Chaque examen a débuté dès l’injection de 3 MBq/kg de iasocholine® par une acquisition dynamique de 10minutes centrée sur le pelvis, suivie d’une acquisition corps entier. Une deuxième acquisition corps entier a été réalisée 60minutes après l’injection. Les examens ont été relus par 2 médecins nucléaires et comparés sur le plan qualitatif et semi-quantitatif.

Résultats

Sur le plan qualitatif, 41 sites de fixation ont été considérés comme pathologiques sur le premier examen. Ils ont tous été retrouvés sur le 2e examen. Parmi l’ensemble des résultats semi-quantitatifs obtenus, la valeur du SUVmax à 10minutes de ces lésions étaient par exemple comprise entre 1,8 et 20 avec une moyenne de 7,7±4,8 sur les premiers examens et de 7,2±4,4 sur les deuxièmes TEP/TDM. L’écart minimum entre deux examens était de 0,04 avec un maximum de 4,22 et un écart moyen de 1,1±1,0. Le pourcentage de différence relatif à la moyenne des deux examens était par exemple de 5,7±18,5 % sur les images acquises 10minutes après injection.

Conclusion

La TEP à la fluorocholine dans les cancers de la prostate semble avoir une reproductibilité légèrement inférieure à celle du FDG ou de la FLT. Par conséquent des variations de fixation inférieures à 20 % dans le cadre d’un suivi ne doivent pas être considérées comme une réponse ou une progression car il s’agit de variations dans les limites de reproductibilité de la mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Cancer de la prostate


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 193 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la TEMP/TDM dans le diagnostic des hyperparathyroïdies
  • S. Bouyoucef, D. Mouas, I. Kellou, M. Boukhalfa, A. Talbi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie parathyroïdienne et de l’échographie cervicale dans l’exploration des hyperparathyroïdies primaires : à propos de 30 cas
  • A. Ezzine, M.B. Fredj, A. Azzouz, S. Ayachi, R. Moatemri, L. Harroum, N. Dahmouni, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.