S'abonner

Place de scintigraphie au 99mTc-DMSA dans la prise en charge des pyélonéphrites aiguës - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.152 
S. Bouyoucef , S. Rahabi, K. Chentli, E. Atia, A. Khelifa, D. Mouas
 Médecine nucléaire, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’infection urinaire est l’une des plus fréquentes chez l’enfant. La scintigraphie au DMSA-Tc est nécessaire dans certains cas pour apprécier le degré de l’atteinte rénale.

Objectifs

Asseoir le rôle de la scintigraphie au 99mTc-DMSA comme outil diagnostique discriminant entre infection haute et basse et définir sa place dans la prise en charge des pyélonéphrites aiguës.

Patients et méthodes

Cent quatre-vingt-douze enfants âgés de 1 mois à 16 ans ayant fait un ou plusieurs épisodes d’infection urinaire, chez qui le diagnostic de pyélonéphrite aiguë a été suspecté (T° ≥ 38°C, ECBU :>100 000 colonies/mL) nous furent adressés pour scintigraphie rénale statique au 99mTc-DMSA. Tous les enfants avaient une échographie abdomino-pelvienne et ceux présentant une uropathie obstructive ont été exclus de l’étude. Deux examens ont été réalisés, le premier dans les 10jours qui ont suivi l’épisode infectieux, le second 6 mois plus tard. Pour une meilleure reproductibilité, les mêmes conditions ont été respectées (préparation, activité injectée, délai d’acquisition…). Les résultats de la scintigraphie ont été comparés aux données biologiques, échographiques et de l’UCR.

Résultats et discussion

Dans notre série, les filles représentaient 57 % et cette disparité augmente avec l’âge (78 % à partir de 2 ans). Les germes en cause sont dominés par E. coli (95 %). La première scintigraphie au 99mTc-DMSA avait montré des remaniements parenchymateux chez 102 patients, soit 53 % des cas. Parmi ces derniers, seuls 45 ont gardé des cicatrices rénales sur la scintigraphie rénale d’évaluation à 6 mois. La CUM a retrouvé un RVU chez 21 enfants avec cicatrice rénale à 6 mois (47 %) contre 11 parmi les enfants avec scintigraphie sans cicatrices à 6 mois (19 %). L’analyse statistique fait ressortir le RVU comme seul facteur prédictif de cicatrices rénales (p=0,004). Ni l’âge, ni la valeur de la T°, ni les paramètres inflammatoires ne semblent prédire la persistance de lésions corticales (p>0,05).

Conclusion

La scintigraphie rénale 99mTc-DMSA apporte la preuve de l’atteinte rénale à la phase aiguë d’une infection urinaire et oriente la recherche d’un reflux vésico-urétéral, lequel est un facteur prédictif de cicatrices rénales. Elle a sa place en première ligne des investigations si la cause de l’infection urinaire n’a pas été établie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Infection, Scintigraphie rénale


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 194 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer différencié de la thyroïde : durée moyenne de séjour, débit de dose et exposition de l’entourage après une cure de radiothérapie par l’iode-131
  • A. Prost, C. Bouron, Q. Bigueur, P.A. Dufour, M. Hachemi, C. Boursot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation et suivi des performances du TEP Biograph Horizon (Siemens Healthineers) : retour d’expérience à 6 mois d’utilisation
  • C. Leleu, E. Jegou, J. Lim, G.P. Fontaine, F. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.