S'abonner

Confrontation de la TEP/TDM au 18FDG initiale aux statuts p16 (INK4a) et HPV des cancers des VADS localement avancés - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.155 
M. Hadzic 1, , F. Tixier 1, X. Dufour 2, A.B. Defaux 3, E. Frouin 4, L. Parquet 2, F. Legot 1, R. Perdrisot 1, C.C. LeRest 1
1 Médecine nucléaire, CHU de Poitiers, France 
2 Chirurgie ORL, CHU de Poitiers, France 
3 Virologie, CHU de Poitiers, France 
4 Anatomopathologie, CHU de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La surexpression de la protéine p16 et le statut HPV sont reconnus comme facteurs de bon pronostic indépendants dans les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Il a été suggéré que les paramètres de la TEP/TDM au 18FDG initiale seraient également des facteurs pronostiques indépendants. Notre objectif était d’étudier le lien entre les données de la virologie et les données de la TEP/TDM préthérapeutique dans les cancers des VADS localement avancés, traités par radio-chimiothérapie.

Méthodes

Quarante patients présentant un cancer des VADS avec des volumes tumoraux supérieurs à 3 cm3 ont été inclus prospectivement. Ils avaient tous bénéficié d’une TEP/TDM initiale dont ont été extraits le volume métabolique, l’intensité de fixation (SUV), l’activité globale et des paramètres d’hétérogénéité à l’échelle locale, régionale et globale ainsi que des paramètres de forme. Ces paramètres ont été confrontés à l’analyse virologique des biopsies prétraitement : recherche de l’expression de p16 en IHC, recherche de l’ADN HPV 16 et détermination du statut HPV (p16+ADN HPV 16).

Résultats

Les patients p16+ présentaient des tumeurs plus hypermétaboliques avec des SUVmax (p=0,028) et SUVmean (p=0,02) plus élevés que les tumeurs p16−. Elles étaient par ailleurs plus hétérogènes localement en TEP avec par exemple une corrélation plus faible (p=0,004). Enfin, les formes des lésions initiales étaient moins complexes chez les patients p16+ et HPV+, avec un D2Bmax moins élevé (p=0,03).

Conclusion

Les cancers des VADS localement avancés ont des caractéristiques différentes en TEP lorsque les tumeurs sont p16+. Le lien entre ces caractéristiques biologiques et le devenir des patients reste maintenant à établir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Cancer ORL, Analyse de texture


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 195 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interest of textural analysis and standard parameters on 18F-FET PET-CT to differentiate low and high-grades gliomas
  • S.Q. Lefranc, G. Dissaux, O.E. Kabbaj, R. Abgral, R. Seizeur, P.Y. Le Roux, P.Y. Salaun, U. Schick, D. Bourhis
| Article suivant Article suivant
  • 1 MBq/kg est suffisant pour l’imagerie cérébrale au 18FDG en TEP/IRM
  • M. Soret, E. Piekarski, N. Yéni, A. Giron, C. Zaslavski, M. Bertaux, M.O. Habert, A. Kas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.