S'abonner

Intérêt diagnostique de l’analyse combinée TEP-FDG/angioscanner chez les patients avec plaques carotidiennes non sténosantes présentant un AVC de cause inconnue - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.157 
N. Mikail 1, , M. Mazighi 2, E. Meseguer 3, C. Guidoux 3, G. Lesèche 4, F. Rouzet 1, D. Le Guludec 1, P. Amarenco 3, F. Hyafil 1
1 Médecine nucléaire, CHU Bichat-Beaujon, Paris, France 
2 Neurologie, CHU Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
3 Neurologie, CHU Bichat, AP–HP, Paris, France 
4 Chirurgie vasculaire, CHU Bichat, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les accidents vasculaires cérébraux cryptogéniques présentent une forte prévalence dans la population générale. Les imageries par angioscanner et par TEP-18FDG permettent la détection d’anomalies morphologiques et métaboliques évocatrices de plaques compliquées instables. Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt diagnostique d’une analyse combinée TEP-FDG/angioscanner chez de tels patients (pts).

Matériel et méthodes

Trente-sept pts avec AVC cryptogénique<14jours ont été évalués. Une TEP a été réalisée 2heures après injection de 4 MBq/kg de FDG, suivie d’un angioscanner des troncs supra-aortiques. Les caractéristiques morphologiques des plaques ont été identifiées sur l’angioscanner. L’intensité de captation du FDG a été exprimée en rapport de fixation tissu/sang (TBR), centrée sur la plaque (TBR max) et en moyennant la valeur du TBR le long de l’artère carotide homolatérale (TBR moyen). Une IRM à haute résolution (IRM-HR) complémentaire a été réalisée chez 13 pts ; 7 pts ont été traités par endartérectomie.

Résultats

Les 37 pts (âge moyen : 67±16 ans) ont été explorés 7jours (1–15 j) après l’AVC. Trente-sept plaques carotidiennes homolatérales à l’AVC ont été détectées. Les degrés de sténose luminale et d’épaisseur de plaque étaient significativement plus élevés dans les artères homolatérales à l’AVC que controlatérale (respectivement, 40±10 % vs 10±20 % et 3,8±1mm vs 0,6±0,8mm, p<0,001 pour les deux). La prévalence de plaques hypodenses et l’étendue de cette hypodensité étaient significativement plus élevées dans l’artère homolatérale vs controlatérale (49 % vs 22 %, 1,5±1,3 mm2 vs 1,1±0,8 mm2, p<0,05 pour les deux). Les RTS max et RTS moyen étaient également significativement plus élevés dans les artères carotides homolatérales au territoire de l’AVC vs controlatérales (RTS max : 2,75±1,18 vs 2,05±0,55 ; RTS moyen : 2,20±0,95 vs 1,65±0,52, respectivement, p=0,000007 et p=0,0002). La prévalence de plaques non sténosantes hypodenses avec RTSmax>1,80 était significativement plus élevée dans l’artère carotide homolatérale vs controlatérale (71 % vs 34 % respectivement, p<0,05). Parmi les pts présentant une plaque hypodense et hypermétabolique, une IRM-HR de la paroi artérielle a été réalisée chez 8 pts et une endartérectomie a été réalisée chez 4 pts, confirmant également dans tous les cas le caractère compliqué de la plaque.

Conclusions

Dans cette étude, nous avons retrouvé une prévalence élevée de plaques hypodenses non sténosantes hypermétaboliques (RTSmax>1,80) dans l’artère carotide homolatérale à l’AVC, suggérant un lien causal entre de telles plaques et la survenue d’AVC de cause inconnue. Comparativement à l’IRM-HR, l’analyse combinée TEP18FDG/angioscanner des plaques carotidiennes présente l’avantage d’être simple et facile à implémenter et autorise une exploration en un temps de l’ensemble des troncs supra-aortiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologie, AVC, 18F-FDG


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 196 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 1 MBq/kg est suffisant pour l’imagerie cérébrale au 18FDG en TEP/IRM
  • M. Soret, E. Piekarski, N. Yéni, A. Giron, C. Zaslavski, M. Bertaux, M.O. Habert, A. Kas
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle rénovasculaire chez l’enfant
  • K. Trabelsi, I.E. Bez, B. Letaief, B. Dhaouadi, A. Mhiri, I. Slim, M.F.B. Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.