S'abonner

La tomoscintigraphie couplée au scanner en complément de la scintigraphie osseuse planaire : l’irradiation et temps supplémentaires sont-ils bien justifiés ? - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.161 
K. Trabelsi , I.E. Bez, B. Letaief, B. Dhaouadi, A. Mhiri, I. Slim, M.F.B. Slimene
 Médecine nucléaire, institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de notre étude était d’évaluer l’apport de la TEMP couplée à la tomodensitométrie (TEMP/TDM) dans notre pratique quotidienne de la scintigraphie osseuse.

Matériels et méthodes

Cinquante patients ayant bénéficié d’une TEMP/TDM en complément de la scintigraphie osseuse planaire. Tous nos patients avaient bénéficié de scintigraphie planaire balayant le corps entier, complétée par une TEMP couplée au scanner, centrée sur les régions à caractériser.

Résultats

Dans notre population : 32 patients présentaient une néoplasie ou un antécédent néoplasique, 18 autres étaient adressés pour le bilan de douleurs d’origine indéterminée sans contexte néoplasique. Dans 20 % des cas, la TEMP/TDM a précisé la localisation exacte d’une hyperfixation vue en planaire. Dans 40 % des cas, la TEMP/TDM a confirmé un diagnostic présumé par la scintigraphie planaire. Dans 20 % des cas, la TEMP/TDM a établi un diagnostic indéterminé par la scintigraphie planaire. Dans 10 % des cas, la TEMP/TDM a corrigé un diagnostic erroné par la scintigraphie planaire. Dans 10 % des cas, la TEMP/TDM n’a apporté aucune information supplémentaire.

Conclusion

Notre étude, réalisée de façon rétrospective, met en évidence un apport de la TEMP/TDM chez 90 % (45/50) des patients adressés pour une scintigraphie osseuse et ayant bénéficié d’un complément d’examen par TEMP/TDM, justifiant ainsi le temps supplémentaire médecin, machine et l’irradiation supplémentaire également.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEMP/TDM, Scintigraphie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 197 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la neuroinflammation cérébrale suite à l’exposition aux nanoparticules : une étude d’imagerie de la TSPO en TEP chez les rats jeunes-adultes
  • W. Saba, G. Pottier, L. Gaté, C. Disdier, F. Cosnier, F. Gagnaire, E. Brun, J. Devoy, M. Chalansonnet, A. Mabondzo
| Article suivant Article suivant
  • L’adénome parathyroïdien ectopique : énigme résolue par la tomoscintigraphie couplée au scanner !
  • K. Trabelsi, I.E. Bez, B. Letaief, B. Dhaouadi, A. Mhiri, I. Slim, M.F.B. Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.