S'abonner

La scintigraphie rénale corticale fut-elle un bon langage mimique pour les reins muets à l’urographie intraveineuse ? - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.165 
K. Trabelsi , I.E. Bez, B. Letaief, B. Dhaouadi, A. Mhiri, I. Slim, M.F.B. Slimene
 Médecine nucléaire, institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de l’étude est de montrer l’impact thérapeutique de la scintigraphie rénale au 99mTc-DMSA dans la mutité rénale à l’urographie intraveineuse (UIV).

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique, colligeant 10 patients en mutité rénale à l’urographie intraveineuse (UIV) pour lesquels une scintigraphie rénale au 99mTc-DMSA a été indiquée. Une scintigraphie rénale au 99mTc-DMSA a été réalisée chez tous nos patients au moyen d’une gamma-caméra à grand champ, munie d’un collimateur parallèle de faible énergie et à haute résolution. L’évaluation des images obtenues a consisté en une étude qualitative du parenchyme ainsi qu’une estimation de la valeur fonctionnelle séparée des deux reins, obtenue par le calcul de la moyenne géométrique.

Résultats

La moyenne d’âge était de 17 ans avec des extrêmes allant de 16 mois à 76 ans. La mutité rénale étiquetée à l’UIV était due chez 4 patients à une origine lithiasique, chez 4 patients à un syndrome de jonction pyélo-urétérale et chez 2 patients à une pyélonéphrite chronique. La fonction rénale relative des reins étiquetés muets à l’UIV, obtenue grâce à la scintigraphie rénale au 99mTc-DMSA, variait de 5 % à 20 % avec une moyenne de 12 %.

Conclusion

La scintigraphie rénale au 99mTc-DMSA a permis, à travers notre série, de palier aux limites de l’UIV quant à l’évaluation précise de la valeur fonctionnelle des reins pathologiques. En cas de rein muet, le recours à la scintigraphie reste indispensable pour une décision thérapeutique adéquate, puisque 55 % des reins muets à l’UIV ont une FRR>5 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Scintigraphie rénale


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 198 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ventriculographie isotopique : feu de signalisation pour le traitement adjuvant par trastuzumab (Herceptin) !
  • K. Trabelsi, I.E. Bez, B. Letaief, B. Dhaouadi, A. Mhiri, I. Slim, M.F.B. Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Rhabdomyosarcome alvéolaire révélé par une métastase mammaire : à propos d’un cas
  • M. Luporsi, T.C. Mounat, J. Puntonet, V. Laurence, N. Jehanno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.