S'abonner

Traitement chirurgical du ptérygion par greffes tissulaires (cornée, limbe, conjonctive). Étude rétrospective des résultats. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART76 

JL Uzel,

A Hernando,

J Szwarcberg,

J (Strasbourg) Flament

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Il est actuellement établi que le traitement chirurgical du ptérygion par excision simple ne correspond pas à une prise en charge efficace. Un progrès substantiel des résultats est apporté par le remplacement des tissus excisés par de la conjonctive, de la cornée et/ou du limbe. L'objectif de ce travail est une comparaison rétrospective de la valeur de ces différents modes de greffes tissulaires de manière à en préciser les indications respectives.

Matériel et Méthodes. Notre étude rétrospective repose sur 156 patients et 165 cas de ptérygion opérés aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ces 20 dernières années ; pour 25 d'entre eux il s'agissait de récidive. Ont été associées à l'exérèse : une transposition conjonctivale autologue dans 84 cas, une kératoplastie lamellaire dans 66 cas dont 45 en modalité unique (découpe en lunule 20 cas, greffon entier ' à cheval sur le limbe ' 25 cas) et 21 en modalité multiple (' patchwork '), une transposition limbo-conjonctivale monobloc autologue dans 10 cas. L'exérèse isolée n'a été utilisée que dans 8 cas, dont 5 associés à un traitement antimitotique de la surface d'excision.

Résultats. Quelle que soit la technique chirurgicale utilisée, le résultat postopératoire immédiat est toujours satisfaisant et aucune complication per ou postopératoire précoce n'est à déplorer. Mais dans un délai relativement court, inférieur ou égal à 3 mois, les cas de récidive viennent grever les résultats : 16,5 % pour l'autogreffe conjonctivale, 16,5 % pour la kératoplastie lamellaire en lunule, 6,5 % pour la kératoplastie 'à cheval sur le limbe ', 4,7 % pour la kératoplastie multiple. A ce jour, aucune récidive n'a été observée dans la série des autotransplantations cornéo- ou limbo-conjonctivales.

Discussion. Les mécanismes physiopathologiques les plus récents propres au ptérygion reposent sur la théorie du syndrome de déficit en cellules souches limbiques, dont l'origine même reste à définir précisément. La technique chirurgicale capable de restituer une dimension physiologique à une surface oculaire porteuse d'un ptérygion tant sur le plan structural que sur le plan cellulaire apparaît, à la lumière de nos résultats confortés par ceux de la littérature, la seule à pouvoir réduire notablement le taux de récidive.

Conclusion. L'excision associée à la greffe limbo-conjonctivale par transplantation autologue nous paraît répondre à cette exigence. Le résultat devra être confirmé par une étude clinique prospective comparative d'une cohorte statistiquement significative, en démontrant si possible qu'il est la conséquence de l'apport de cellules souches limbiques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 101 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation orbitaire du myélome multiple : à propos d'un cas.
  • K Ait Moulay, A Rakkaa, S Alilou, R Rachid, N Laouissi, K Zaghloul, A (Casablanca, Maroc) Amraoui
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de la récidive du ptérygion par le 5-fluoro-uracile en Afrique subsaharienne.
  • L Traorel, A Doumbouya, F Ducousso, JF (Bamako, Mali) Schemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.