S'abonner

Exploration en TEP au 18FDG d’un lymphome à grandes cellules B intravasculaire - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.170 
A. Dhomps , P.B. Bonnefoy, V. Habouzit, M. Decousus, A. Reffad
 CHU hôpital Nord, Saint-Priest-en-Jarèz, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome à grandes cellules B intravasculaire, décrit pour la première fois en 1959 par Pfleger et al. sous le terme de « angioendotheliomatosis proliferans systematisata », est une forme rare, grave, de lymphome malin non hodgkinien (LNH) de phénotype B (90 %) se développant au sein de la lumière des vaisseaux sanguins de petit calibre, de présentation systémique et polymorphe. Il touche essentiellement le sujet d’âge moyen avec une atteinte neurologique, cutanée, pulmonaire préférentielles.

Méthodes

Le cas rapporté est une patiente de 66 ans aux antécédents d’hypothyroïdie secondaire d’une thyroïdectomie totale (nodules bénins) et d’hypertension artérielle, ayant présenté progressivement une altération de l’état général, une dermatose diffuse prurigineuse à type de télangiectasies arborescentes sous-ombilicale et des douleurs dorsales. Le bilan plasmatique a révélé une anémie à 9,7g/dL, une insuffisance rénale subaiguë sévère, un syndrome inflammatoire biologique, un pic monoclonal à IgG connu (dosage antérieur à 15g/L), mais en augmentation à 35g/L. L’hypothèse d’un myélome a été écartée. La patiente a finalement bénéficié d’une biopsie rénale qui a permis de mettre en évidence un lymphome à grandes cellules B intravasculaire (LDH et bêta-microglobuline élevés, sérologies et PL négatives). Une TEP/TDM TAP (Biograph 6, Siemens) au 18FDG (4 MBq/kg) a donc été réalisée dans le cadre du bilan d’extension initial puis pour l’évaluation thérapeutique (4 cures de R-CHOP 21) et en fin de traitement (après intensification par autogreffe).

Résultats

La TEP initiale montrait un hypermétabolisme intense diffus des deux reins, un hypermétabolisme intense focalisé du corps vertébral de T5, une infiltration sous-cutanée hypermétabolique diffuse s’étendant de l’abdomen sous-ombilical jusqu’aux membres inférieurs et un hypermétabolisme modéré diffus hétérogène du corps utérin (SUVmax. 5,2 vs 4,3 au niveau du foie). La TEP intermédiaire à C2 montrait une disparition de tous les foyers hypermétaboliques initiaux (Deauville 1). Aspect stable lors des TEP ultérieures.

Conclusion

Nous rapportons un cas de LNH à grandes cellules B de type intravasculaire (forme rare et polymorphe) à présentation rénale. L’atteinte cutanée à été prouvée histologiquement. En revanche, nous ne pouvons affirmer que l’hypermétabolisme diffus du corps utérin correspondait à une localisation lymphomateuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome, 18F-FDG, Rénal


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 200 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG dans le diagnostic d’infection du matériel d’arthrodèse rachidienne. À propos d’un cas
  • C. Heimburger, C. Bund, F. Hubele, J.P. Steib, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • La TEP-FDG dans l’évaluation des CBNPC sous nivolumab : résultats préliminaires
  • L. Goldfarb, B. Ducheman, K. Chouahnia, L. Gomez, G. Pop, M. Soussan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.