S'abonner

Utilisation des formules de consensus pour l’estimation du débit de filtration glomérulaire : quelle fiabilité ? - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.176 
F. Moati 1, , C. Dagallier 1, C. Meyer 1, J.X. Mazoit 2, E. Durand 1
1 Médecine nucléaire radiopharmacie, CHU de Kremlin-Bicêtre, France 
2 Anesthésie, CHU de Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les formules d’estimation du débit de filtration glomérulaire chez les adultes comme chez les enfants sont un outil diagnostique utilisé en pratique clinique. Le but de cette étude est d’évaluer la précision et les limites d’utilisation de ces formules par rapport à la technique du gold standard mesurant la clairance plasmatique au 51CrEDTA (CrDFG) en 3 temps, à l’aide d’un logiciel de cinétique des populations.

Méthodes

Nous avons calculé par cinétique de population (NONMEM, AAPS J 2007 ;9 :E60) la clairance plasmatique normalisée pour 1,73 m2 du 51CrEDTA (DFG_NM) d’un collectif de 949patients de 3mois à 92ans dont 470enfants de moins de 15 ans chez lesquels le DFG (CrEDTA) a été mesuré avec 2 à 5 points de prélèvement. Les valeurs individuelles rendues (DFGind) lors de chaque examen et les valeurs obtenues par une méthode en 1 point (Christensen & Groth) (DFG CG) ont été comparées aux valeurs Bayesiennes obtenues (DFG_NM, considérées comme valeurs de référence). Les estimations de la clairance selon les différentes formules (Cockroft et Gault, MDRD, CKD-Epi, Schwartz) ont également été comparées. Pour chaque comparaison, nous avons calculé le biais, la précision et l’exactitude relatifs par rapport au DFG_NM.

Résultats

Chez les 949patients, le DFGind était très proche du DFG_NM: biais–0,835 %, précision 11,8 %, exactitude à 15 % 94,0 %. Chez les adultes, comme chez les enfants, le DFG en 1 point était mal corrélé : adultes ; biais 8,68 %, précision 28,4 %, exactitude à 15 % 75,2 %. Enfants ; biais 17,2 %, précision 16,3 %, exactitude à 15 % 69,2 %. Une analyse des résidus montre que le biais est plus important pour les valeurs basses (inférieures à 40) avec cette méthode en un point. La corrélation entre DFG_NM et toutes les méthodes d’estimation de la clairance à la créatinine est toujours très mauvaise chez l’enfant comme chez l’adulte.

Conclusion

La mesure du DFG est demandée dans des conditions cliniques qui nécessitent un résultat fiable. La méthode simplifiée en un point ne donne pas une exactitude suffisante. Le modèle de cinétique des populations confirme l’insuffisance de précision des différentes formules. Par contre, ce modèle nous a permis de confirmer la précision de la méthode du CrEDTA en 3 points.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Débit de filtration glomérulaire, 51CrEDTA, Pharmacocinétique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 202 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mednuc.net : présentation de la nouvelle version du site communautaire de médecine nucléaire
  • F. Delfort, F. Comte, E. Nalda, L. Sibille
| Article suivant Article suivant
  • Automatisation de la production de nanocapsules lipidiques chargées en technétium-99 m
  • A. Contini, C. Tétaud, N. Lepareur, E. Garcion, O. Couturier, F. Hindré, F. Lacoeuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.