S'abonner

Prévention de la récidive du ptérygion par le 5-fluoro-uracile en Afrique subsaharienne. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART77 

L Traorel,

A Doumbouya,

F Ducousso,

JF (Bamako, Mali) Schemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le ptérygion est une néoformation qui pousse en général dans l'angle interne de l'oeil et dont le traitement est essentiellement chirurgical. Les récidives sont cependant fréquentes. Plusieurs techniques chirurgicales sont utilisées pour minimiser ce risque.

Nous rapportons les résultats d'une série de 103 yeux opérés avec utilisation du 5 FU sur une période de 18 mois.

Matériel et Méthodes. Il s'agissait d'une étude prospective après consentement éclairé des malades.

Tous les ptérygions atteignant ou dépassant la cornée ont été inclus dans l'étude.

La technique chirurgicale consistait

Tous les patients ont été opérés par le même chirurgien. Le traitement postopératoire a consisté en l'utilisation de collyre antibiocorticoïde pendant six semaines. Le contrôle postopératoire était effectué par un ophtalmologisteà JI, J30, J60, J90 et J180 et 18 mois.

Résultats. Au total, 103 jeux de 78 patients ont été opérés. L'âge moyen des malades était de 40 ans. Après un recul moyen d'un an, le taux de récidive était de l'ordre de 16,5 %. Plus de la moitié des cas de récidive étaient des ptérygions au stade III au moment de la chirurgie. Les complications se résumaient essentiellement à la formation de bourgeon conjonctival. Un cas d'abcès des lames cornéennes a été observé un mois après l'opération dans le cadre d'un ptérygion très envahissant et dépassant l'aire pupillaire.

Conclusion. Malgré l'utilisation du 5 FU, nous rencontrons encore beaucoup de cas de récidives. Ce taux semble cependant inférieur à celui publié par beaucoup d'autres ayant utilisé l'exérèse simple, mais supérieur au taux de récidive après autogreffe conjonctivale donné dans la littérature qui est de l'ordre de 10 %. Les conditions climatiques difficiles ainsi que le stade avancé de ces ptérygions au moment de la chirurgie pourraient être des facteurs favorisants la récidive.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 101 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du ptérygion par greffes tissulaires (cornée, limbe, conjonctive). Étude rétrospective des résultats.
  • JL Uzel, A Hernando, J Szwarcberg, J (Strasbourg) Flament
| Article suivant Article suivant
  • Dystrophie grillagée de type I et photokératectomie thérapeutique au laser Excimer.
  • B Rozier, F Chiambaretta, F Pilon, I Creveaux, LM Coulangeon, D (Clermont Ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.