S'abonner

Quel est l’intérêt de la scintigraphie osseuse dans l’hypoparathyroïdie secondaire dans un contexte d’ostéodystrophie rénale ? - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.180 
A. Ezzine 1, , S. Mensi 2, H. Boudriga 2, M. Ben Fredj 1, M. Nouira 2, K. Chatti 2, M. Guezguez 2
1 Lr12es02, faculté de médecine, Sousse, Tunisie 
2 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypoparathyroïdie est une maladie endocrinienne rare qui conduit à une réduction profonde du remodelage osseux. Ces anomalies osseuses sont peu décrites dans un contexte d’ostéodystrophie rénale. Dans ce travail, nous rapportons les données de la scintigraphie osseuse et de la TEMP/TDM, un examen osseux très peu décrit dans ce contexte, trois ans après l’installation de l’hypoparathyroïdie secondaire.

Patient et méthodes Nous rapportons le cas de M. A.L., 42ans, opéré en 2014 pour hyperparathyroïdie secondaire à une insuffisance rénale, compliquée d’hypoparathyroïdie et d’hypothyroïdie. Il nous a été adressé en janvier 2017 pour exploration de douleurs osseuses du rachis et du bassin de type inflammatoire, résistantes aux antalgiques du 1er et 2e palier et aux anti-inflammatoires. Le taux de PTH sérique était diminué à 34pg/mL(N : 15–65pg/mL) avec une hypocalcémie à 1,25mmol/L (N : 2,25–2,5mmol/L). Les radiographies standards étaient sans anomalies. Le patient était alors adressé pour scintigraphie osseuse où il a bénéficié d’un balayage corps entier et d’un complément d’exploration par une TEMP/TDM de la région thoracique.

Résultats

La scintigraphie osseuse corps entier a montré plusieurs foyers d’hyperfixation punctiformes au niveau de l’extrémité supérieure de la diaphyse ulnaire droite ainsi qu’au niveau du gril costal dont la TEMP/TDM ne montre pas d’anomalie radiologique en regard. On a noté aussi une hyperfixation intense et homogène au niveau des clavicules, du sternum et du rachis dorsolombaire avec un squelette relativement hyperfixant dans son ensemble. La TEMP/TDM a montré une ostéocondensation diffuse des corps vertébraux du rachis dorsal, des clavicules et du sternum.

Conclusion

Dans l’hypoparathyroïdie, les manifestations osseuses sont secondaires à la diminution du remodelage osseux et une modification de la microarchitecture de l’os contrastant avec une densité osseuse normale ou augmentée. Chez notre patient, la scintigraphie osseuse planaire couplée à la TEMP/TDM a montré des fractures pathologiques des os longs et plats et a montré une hyperfixation et une ostéocondensation diffuse à la TDM du rachis thoracique. Cet aspect n’est pas franchement différent de celui de l’ostéodytrophie rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HDP, Ostéoarticulaire, Parathyroïdes, Scintigraphie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 203 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Impact des méthodes de correction du mouvement respiratoire en TEP/IRM
  • S. Djelbani Ahmed, B. Fernandez, C. Comtat, I. Buvat, M. Soussan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.