S'abonner

Maîtrise du risque microbiologique dans la préparation de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) : mise en place des tests de remplissage aseptique (TRA) - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.178 
L. Barthelemi 1, , D. Grau 2, G. Pariscoat 1, I. Couret 1
1 Radiopharmacie, production pharmaceutique, CHU de Lapeyronie, Montpellier, France 
2 Contrôles pharmaceutiques, CHU de Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La préparation des MRP satisfait aux exigences du chapitre IX des Bonnes Pratiques de Préparation. Ces médicaments étant radioactifs, il n’est pas possible d’effectuer des tests de stérilité au laboratoire de contrôles pharmaceutiques (LCP). La qualité microbiologique de l’environnement étant maîtrisée par des contrôles programmés, les TRA, tests de simulation, permettent, pour chaque opérateur, le contrôle des conditions de manipulation pour obtenir des préparations aseptiques.

Matériels et méthode

Les TRA sont réalisés à l’aide des kits Klerkit® (Shield Medicare) constitués de 3 flacons vides stériles, 1 ampoule stérile de 10mL, 1 flacon stérile de 50mL et une poche stérile de 100mL, ces derniers étant remplis de bouillon trypticase soja. Pour effectuer ces simulations, le marquage du Nanocis® (CISBIO) au 99mTc a été choisi comme référence. Tous les gestes effectués sont détaillés dans une fiche de préparation. Le TRA est mis en incubation à 32°C pendant 14jours au LCP avec des lectures quotidiennes afin de s’assurer de l’absence de trouble des milieux témoignant une contamination avérée. En cas de culture positive, une identification bactérienne est effectuée en systématique. La manipulation en conditions aseptiques de chaque opérateur est validée par une validation initiale (Vi), correspondant à la réalisation de 3 TRA successifs sur différents jours pendant une période de 6 semaines maximale. Un TRA par an et par opérateur permet le suivi périodique de cette Vi. En cas de culture positive, l’analyse des causes est effectuée et la réitération du TRA par cet opérateur est réalisée le plus rapidement possible.

Résultats

Toutes les personnes affectées à la préparation des MRP, soit 18 opérateurs (4 radiopharmaciens, 1 interne, et 13 manipulateurs), ont effectué leur validation initiale. Sur les 54 tests, 1 seul s’est révélé positif. L’identification bactérienne a mis en évidence l’espèce Micrococcus luteus. L’analyse des causes a révélé que l’opérateur n’avait pas désinfecté au préalable tous les éléments du kit avant de les rentrer dans l’enceinte.

Conclusion

La mise en place des TRA a permis la validation et la sécurisation de nos pratiques de préparation en milieu aseptique. Les validations périodiques sont en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Radiopharmacie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 203 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Automatisation de la production de nanocapsules lipidiques chargées en technétium-99 m
  • A. Contini, C. Tétaud, N. Lepareur, E. Garcion, O. Couturier, F. Hindré, F. Lacoeuille
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.