S'abonner

Impact des méthodes de correction du mouvement respiratoire en TEP/IRM - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.181 
S. Djelbani Ahmed , B. Fernandez, C. Comtat, I. Buvat, M. Soussan
 IMIV, CEA-SHFJ, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au cours des examens d’imagerie, les lésions tumorales peuvent être soumises au mouvement respiratoire du patient, qui peut affecter la détection et la quantification des lésions viscérales. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de 2 méthodes de correction de mouvement disponibles sur le SIGNA TEP/IRM au cours des bilans oncologiques de « routine ».

Matériels et méthodes

Quarante patients ont bénéficié d’une TEP/IRM au FDG (Signa, GE Healthcare, 107±15min post-injection, 4MBq/kg, 4–6pas, 3–4min/pas, temps de vol, reconstruction OSEM 2 it/28 sous-ensembles, sans post-filtrage), au cours d’un bilan oncologique. Le signal respiratoire était enregistré à l’aide d’une ceinture abdominale. Deux approches de compensation du mouvement respiratoire ont été évaluées : Q.Static, exploitant uniquement la phase quiescente, et Q.Freeze, recalant l’ensemble des phases sur une phase de référence. Toutes les lésions sujettes au mouvement respiratoire (thorax et foie), clairement distinctes des lésions adjacentes ou du bruit de fond environnant, ont été incluses pour analyse visuelle et semi-quantitative (SUVmax et SUVpeak). Le niveau de bruit dans les images TEP a été évalué par l’écart-type (SD) du SUV divisé par la moyenne du SUV dans une région du parenchyme hépatique.

Résultats

Quatre-vingt-douze lésions ont été incluses : 41 nodules pulmonaires, 23 ganglions lymphatiques médiastinaux et 28 lésions hépatiques. Un flou visuel a été détecté dans 30 lésions (30/92). La méthode Q.Freeze s’est avérée visuellement satisfaisante dans la quasi-totalité des lésions floues (n=29/30, soit 97 %), alors que la méthode Q.Static dans seulement 27 % (8/30). Lorsque les lésions apparaissaient floues du fait du mouvement respiratoire, Q.Static et Q.Freeze augmentaient significativement les valeurs de SUVpeak par rapport aux images non corrigées : +4,1 % [−3,4 ;10,8] avec Q.Static et +9,4 % [3,9 ;18,2] avec Q.Freeze (p<0,05, pour Q.Static et Q.Freeze par rapport aux images non corrigées, et p=0,003 pour la comparaison Q.Freeze vs. Q.Static). Le niveau de bruit était plus élevé dans les images Q.Static et Q.Freeze par rapport aux images non corrigées (p<10−4), et dans les images Q.Static par rapport à Q.Freeze (p<10−4).

Conclusion

Les méthodes Q.Static et Q.Freeze sont utilisables sur des protocoles de routine en TEP/IRM et corrigent significativement du mouvement respiratoire les lésions floues sur les images statiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Synchronisation respiratoire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 203-204 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est l’intérêt de la scintigraphie osseuse dans l’hypoparathyroïdie secondaire dans un contexte d’ostéodystrophie rénale ?
  • A. Ezzine, S. Mensi, H. Boudriga, M. Ben Fredj, M. Nouira, K. Chatti, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Étude dosimétrique de poste de travail lors de dialyses chez des patients traités par iode-131 pour cancer différencié de la thyroïde
  • O. Couturier, F. Gonnet, R. Doucet, T. Mariteragi, J.-M. Tehahe, B. Tchong Len, T. Cross, P. Dupire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.