S'abonner

Comment gérer de façon complète les risques en médecine nucléaire et radiothérapie selon les guides 11 et 16 de l’ASN ? - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.186 
I. Guise , T. Julien
 Biomediqa, Villeneuve d’Ascq, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les rayonnements ionisants dans le domaine médical peuvent être la source bien souvent d’effets indésirables pour le patient. La médecine nucléaire et la radiothérapie sont les deux domaines d’activité les plus sujettes à risque pour le patient. En effet, pour 336 événements significatifs en radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN en 215, 64 % proviennent de ces deux activités. C’est pourquoi, leur gestion des risques en radioprotection est la plus réglementée. Il devient donc indispensable de développer et de mettre en place des outils ou méthodes pouvant permettre de limiter ces risques et de répondre à la réglementation actuelle. Cette présentation se destine à apporter un éclairage sur le rôle d’une plateforme de management des risques comme outils d’évaluation et d’aide à la gestion de ces risques associés aux examens de médecine nucléaire et de radiothérapie.

Méthode

Les tâches attribuées à cette gestion consistent à observer de façon continue les facteurs jouant un rôle significatif (déclaration et analyse des ES) et à identifier périodiquement les risques. Ces mesures ont pour but d’éviter l’apparition de nouveaux risques et d’atténuer les risques existants. Pour se faire, il a été utilisé, en routine de gestion des risques, le logiciel Risk Management Platform (RMP). À travers ce logiciel, il a été appliqué les deux méthodes de gestion des risques avec pour chacune leurs cinq étapes. La méthode préventive, grâce à l’outil AMDEC, permet d’identifier les potentiels modes de défaillance et de valider la mise en place d’un plan d’action grâce à l’analyse de leur criticité (calculé par RMP). La comparaison de la criticité résiduelle à celle espérée (calculées toutes les deux par RMP), permet de confirmer l’efficacité du plan d’action mis en place. La méthode corrective, quant à elle, est permise grâce à la déclaration (échelle SFRO) et l’analyse des incidents survenus. Le puissant outil statistique permet de définir les axes prioritaires à traiter durant les réunions CREX planifié sur la RMP.

Conclusion

L’utilisation d’un tel outil permet une maîtrise de la gestion des risques en temps réel selon les deux méthodes. Grâce à l’automatisation de certaines tâches et une traçabilité optimale, cette maîtrise permet une optimisation du temps de travail et une augmentation de l’efficacité des équipes. L’objectif étant ainsi d’améliorer la qualité et la sécurité des soins des établissements de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Radioprotection


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 205 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique : une pathologie peut en cacher une autre… Il n’y a pas que la prostate en fluorocholine !
  • A. Courbier, R. Mondon, F. Legot, M. Hadzic, R. Perdrisot, C. Cheze Le Rest
| Article suivant Article suivant
  • La quantification du signal en 18FDG TEP/TDM améliore-t-elle l’évaluation de la maladie de Takayasu ?
  • B. Emsen, K. Benali, D. Larivière, D. Le Guludec, T. Papo, K. Sacre, F. Hyafil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.