S'abonner

La quantification du signal en 18FDG TEP/TDM améliore-t-elle l’évaluation de la maladie de Takayasu ? - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.187 
B. Emsen 1, , K. Benali 1, D. Larivière 2, D. Le Guludec 1, T. Papo 2, K. Sacre 2, F. Hyafil 1
1 Médecine nucléaire, CHU Bichat Claude-Bernard, Paris, France 
2 Médecine interne, CHU Bichat Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Takayasu (MT) est une maladie vasculaire auto-immune rare, qui affecte l’aorte et ses principales branches de division. Le rôle du TEP/TDM avec injection de 18FDG (TEP-FDG) dans l’évaluation de l’activité de la maladie reste controversé. Le TBR, rapport entre le SUVmax de la paroi vasculaire hypermétabolique et le SUVmoyen de la radioactivité circulante (mesurée dans l’oreillette droite), a démontré une très bonne reproductibilité pour la quantification de la fixation de FDG dans les plaques d’athérosclérose. L’objectif principal était d’évaluer si la quantification du signal au FDG dans la paroi vasculaire avec le TBR permettait d’améliorer l’évaluation de l’activité de la MT lors du diagnostic et au cours du suivi thérapeutique.

Méthodes

Soixante-deux TEP-FDG acquises présentant une MT établie selon les critères de l’American College of Rheumatology ont été identifiées rétrospectivement. Pour chaque patient, la maladie était classée soit cliniquement active ou inactive au moment de la TEP-FDG par un médecin interniste selon les critères NIH d’évaluation n’incluant pas la TEP. Le TBR a été calculé pour chaque région vasculaire fixant le FDG.

Résultats

Quinze patients ont été inclus et imagés environ 5 fois. Huit patients ont été imagés avant l’introduction d’immunosuppresseurs. En moyenne, 5±2 lésions vasculaires étaient présentes sur la première TEP avec un ratio maximal à 2,7±0,9. Lors du second examen, après introduction d’un traitement, le ratio maximal diminuait d’environ 40 % avec un ratio moyen à 1,45±0,5. Parmi les 24 TEP-FDG de patients classés inactifs et après traitement, le TBR était toujours <2,3±0,3. La maladie était classée active chez 40 % des patients avec un ratio >2,3 et seulement 27 % de patients avec un ratio entre 1,6–2,3. Le TBR max des lésions vasculaires mesurées changeait de+51±64 % quand la maladie devenait active, −18±25 % quand elle devenait inactive et −5±26 % quand elle était classée stable. Il existait toutefois une grande variabilité de l’intensité du signal et de sa variation entre les TEP ne permettant pas de définir des critères solides d’activité de la maladie en TEP-FDG.

Conclusion

Après initiation d’un traitement immunosuppresseur, le TBR décroît d’environ 40 % chez les patients atteints de MT. Sous traitement, il existe d’importantes discordances entre l’activité clinique et les variations de fixation du FDG dans les parois vasculaires malgré la quantification du signal basée sur le TBR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Médecine interne, Quantification, Réponse à la thérapie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 205-206 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment gérer de façon complète les risques en médecine nucléaire et radiothérapie selon les guides 11 et 16 de l’ASN ?
  • I. Guise, T. Julien
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP/TDM au 18FDG dans les sous-types histologiques agressifs de cancer thyroïdien (oncocytaire et peu différencié)
  • Q. Bigueur, M. Hadzic, F. Legot, J.-L. Kraimps, R. Perdrisot, M.-H. Bouin Pineau, C. Cheze Le Rest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.