S'abonner

Découverte fortuite d’une sténose carotidienne serrée hémodynamiquement active sur une TEP au 18FDG - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.198 
P.-A. Dufour , H. Rakotonirina, F. Lacoeuillle
 Médecine nucléaire, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif Nous rapportons la découverte fortuite d’une sténose carotidienne serrée sur une TEP/TDM au 18FDG réalisée dans le cadre du suivi d’un mélanome du coude gauche.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’un patient de 72ans, suivi pour un mélanome du coude gauche opéré, présentant comme facteur de risque cardiovasculaire une dyslipidémie et une hypertension artérielle traitées, sans symptomatologie cardiovasculaire, et ayant bénéficié d’une TEP au 18FDG avec acquisition « corps entier » dans le cadre du suivi de sa maladie.

Résultats

Sur le plan carcinologique, l’examen ne montrait pas de foyer hypermétabolique suspect de reprise évolutive de la maladie sur l’ensemble de l’examen. Cependant, il existait une plage hypermétabolique modérée mais significative en projection de la paroi de la carotide interne droite, en regard d’une importante calcification de la paroi, avec un SUVmax à 3,2 (contre 2,1 comme zone de référence pour le bruit de fond vasculaire sur l’aorte ascendante). Cette anomalie a été confrontée à une exploration complémentaire par échographie-doppler des axes carotidiens retrouvant à droite une plaque calcifiée supra-centimétrique réalisant une sténose hémodynamique significative de 70 – 80 %. À gauche où il n’existait pas d’anomalie sur la TEP/TDM au 18FDG, l’échographie-Doppler a montré une plaque irrégulière calcifiée sans retentissement hémodynamique de 60 – 70 %. Le patient a donc été mis sous traitement par Statines, a été adressé en chirurgie vasculaire et a bénéficié d’une chirurgie de désobstruction carotidienne. Le FDG est un marqueur de l’inflammation des plaques athéromateuses, en reflétant l’activité macrophagique, dont la forte densité au sein des plaques est un facteur de risque d’instabilité, dont le risque en cas de rupture est l’accident vasculaire cérébral.

Conclusion

Il semble donc essentiel de signaler tout hypermétabolisme significatif sur les examen TEP au 18FDG en regard des plaques athéromateuses, afin d’orienter le patient vers une prise en charge spécifique diagnostique et thérapeutique, afin de dépister et traiter des plaques à risque de rupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Tissus mous


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 209 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Takotsubo de découverte fortuite : étude échocardiographique et scintigraphique (99 mTc-tétrofosmine, 123I-mIBG et 18F-FDG)
  • C. Blondet, C. Heimburger, I.-J. Namer, B. Aleil
| Article suivant Article suivant
  • Bilan d’extension d’un myélome : histoire d’un corps entier « entier »
  • N. De Leiris, L. Djaileb, A. Thiebaud, J.-P. Vuillez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.