S'abonner

Évaluation de la charge tumorale métabolique totale à partir de différentes techniques de segmentation dans les lymphomes B diffus de haut grade (DLBCL) - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.203 
P.-J. Mention , P. Fosse, F. Bouchet, D. Dabli, F. Lacoeuille, O. Couturier
 Médecine nucléaire, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif Actuellement, l’évaluation de la réponse thérapeutique des DLBCL se fait à partir des critères de Deauville (analyse visuelle). L’imagerie fonctionnelle permet une approche quantitative, à l’aide de différentes métriques semi-quantitatives telles que le standard uptake value (SUV) : les deltaSUVmax dans l’évaluation thérapeutique des DLBC sont notamment en cours d’étude, le metabolic tumor volume (MTV) et le total lesion glycolysis (TLG=MTV×SUV moyen), ces deux dernières métriques nécessitent une segmentation du volume à l’aide d’une région d’intérêt. Il n’existe cependant aucun consensus pour définir ces paramètres de seuillage. Nous avons donc évalué la faisabilité, la reproductibilité intra-observateur et la pertinence clinique de déterminer des volumes métaboliques tumoraux (MTV) selon différentes méthodes de seuillage dans les DLBCL.

Méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective sur 19 patients dont on a évalué les MTV initiaux (MTV0) et à 4 cures à partir de 4 seuillages : 1,4×SUVmax hépatique(A), Iso25 % de la SUVmax(B),(1,5×SUVmoy hépatique)+2DS(C) et Iso41 % de la SUV max(D). L’analyse statistique a été réalisée à l’aide de graphiques de Bland et Altman, tests-t de Student sur données appariées et de courbes ROC à partir du logiciel XLSTAT.

Résultats

Le MTV0 médian était, respectivement, de 183,12cm3(A), 178,23cm3(B), 219,44cm3(C) et 124,04cm3(D). Le seuillage D (iso41 %) était le seuillage le plus reproductible (moyenne des différences, 0,747) et le meilleur visuellement. En comparant les MTV et les deltaMTV (initial et 4 cures), seuillage D vs B : MTV0 différents (p=0,0003) mais deltaMTV non différent, A vs C : absence de différence des MTAV0 (p=0,06) et des deltaMTV, C vs D : MTV0 différents (p=0,003) et deltaMTV non différent. Le seuil de MTV0 à 387,5cm3 (seuillage D) est retenu comme meilleur seuil prédictif du MTV0 sur la bonne réponse thérapeutique à 4 cures (Se=100 % et Sp=87,5 % p=0,0001).

Discussion

Quelle que soit la technique de seuillage utilisée, les volumes sont différents mais nous n’avons pas mis en évidence de différence significative de variation de volume entre le MTV0 et l’évaluation de la réponse thérapeutique à 4 cures. Quel que soit le seuillage, les patients étaient donc bien classés en répondeur partiel ou complet (critères de Deauville actuellement utilisés). Enfin le seuillage iso41 % de la SUV max semble être le meilleur tant visuellement que sur la reproductibilité intra-observateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Quantification, 18F-FDG, Lymphome, Volume tumoral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 211 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de la récidive locorégionale des carcinomes différenciés de la thyroïde
  • H. Boudriga, M. Ben Fredj, A. Ezzine, T. Kammoun, M. Nouira, R. Sfar, N. Ayachi, K. Chatti, S. Ajmi, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Piège de traitement de la scintigraphie rénale dynamique en présence d’un anévrisme de l’artère rénale. À propos d’un cas
  • K. Doudou, G. Chalal, R. Beelakroum, I. Ghennam, E.-M. Haffaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.