S'abonner

Syndrome K.I.D. : pathogénie de l'atteinte oculaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART80 

R Tabet,

J Smadja,

T (Paris) Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les auteurs présentent 3 nouveaux cas de syndrome K.I.D., une anomalie congénitale rare des tissus d'origine ectodermique caractérisée par la triade : kératite vascularisée bilatérale (Keratitis), érythro-kératodermie (Ichthyosis) et surdité de perception (Deadfness).

Malades étudiés. Les 3 patients souffraient d'une kératite vascularisée caractéristique responsable de photophobie et de baisse visuelle parfois importante. Ils avaient tous noté une aggravation après la prise d'isotrétinoïne orale pour leurs lésions cutanées. Comme ils présentaient un dysfonctionnement majeur de leur sécrétion meibomienne associée à une kératinisation des bords palpébraux, un traitement par minocycline orale, corticoïdes locaux et substitutifs des larmes a été prescrit, améliorant les symptômes oculaires.

Discussion. Soixante-neuf cas de syndrome K.I.D. ont été rapportés dans la littérature. L'atteinte oculaire était caractérisée dans tous les cas par une néovascularisation cornéenne mettant en jeu le pronostic visuel. Le rôle prépondérant du dysfonctionnement de la sécrétion meibomienne dans la pathogénie de cette atteinte est avancé par les auteurs au travers de ces 3 nouveaux cas. Le traitement non spécifique de ce dysfonctionnement permettrait ainsi d'améliorer le pronostic visuel de ces patients.

Conclusion. La sécrétion meibomienne défectueuse pourraît être un élément pathogénique prépondérant de l'atteinte cornéenne du syndrome K.I.D. Son traitement doit faire partie de la prise en charge thérapeutique de la maladie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 102 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre les manifestations ophtalmologiques et les atteintes générales chez dix patients atteints de la Maladie de Fabry.
  • L Fumex, P Cochat, A Fouilhoux, N Guffon, C Burillon, P (Lyon) Denis
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes cornéennes dans la rosacée de l'enfant : nature et pronostic à long terme.
  • S Doan, S Nghiem-Buffet, L Ren, N Belayachi, T (Paris) Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.