S'abonner

Place de la TEP/IRM dans le bilan pré-chirurgical des masses abdominales du péritoine et du mésentère : séries de cas - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.208 
L. Turpin 1, , V. Arnould 2, E. Blanchet 2, I. Buvat 3, M. Soussan 2
1 Médecine nucléaire/Shfj, Orsay, France 
2 Médecine nucléaire, Cea-shfj, Orsay, France 
3 Imiv, Cea-shfj, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La TEP/IRM couple une IRM 3T et un TEP temps de vol de haute sensibilité. En cancérologie digestive, l’interprétation de la TEP au FDG se heurte à plusieurs problèmes : mouvements des viscères, fixations physiologiques (foie et digestif), détectabilité des petites lésions. La TEP/IRM permet de résoudre en partie ces problèmes grâce à une acquisition simultanée des images permettant un meilleur recalage, une image TEP mieux contrastée et mieux résolue, un couplage avec une IRM multi-contraste et la possibilité de synchronisation respiratoire. L’objectif est d’étudier l’apport clinique de la TEP/IRM dans le bilan pré thérapeutique de tumeurs abdominales.

Matériels et méthodes

Série de 4 patients issus du protocole Promise (TEP/TDM suivi d’une TEP/IRM Signa de General Electric, CEA-SHFJ, Orsay). Pathologies explorées pour bilan pré-chirurgical : 2 tumeurs stromales (TS), 1 pseudomyxome péritonéal (PMP) et 1 liposarcome. Le protocole était : dose moyenne FDG : 357MBq ; tps post-acq. Moyen : 90min ; base du crâne-mi-cuisse ; 4 pas de 6min synchronisés à la respiration (SR) ; séquences Dixon, axiales T2 SR, diffusion, foie multi-phases après injection de Gadolinium et T1 post injection (abdomen et pelvis) ; durée de l’examen d’environ 45min.

Résultats

Dans le cas de la TS iléale, la TEP/IRM identifiait des caractéristiques évoquant une TS : net rehaussement, fixation intense, contact digestif, nécrose. Dans le cas de la TS du grêle, des métastases hépatiques non fixantes étaient bien visibles en IRM (temps artériel), permettant un bilan plus précis. Dans le cas du PMP, l’examen a permis l’identification de l’origine du PMP : mucocèle appendiculaire et atteinte ovarienne, et la visualisation précise en IRM de l’extension mucineuse péritonéale non fixante, facilitant ainsi la stadification pré-chirurgicale. Dans le cas du liposarcome, une tumeur hétérogène disséminée a été mise en évidence, présentant des zones histologiquement différenciées, non fixantes, susceptibles d’entraîner des faux négatifs en TEP, et des zones indifférenciées, bien fixantes, non distinguables en IRM, de pronostic plus péjoratif.

Conclusion

Dans les bilans pré-chirurgicaux des tumeurs du mésentère et du péritoine, ces résultats suggèrent que la TEP/IRM a le potentiel de réaliser un bilan exhaustif, en une session de 45min, permettant une caractérisation lésionnelle, la détectabilité des petites lésions et la diminution du risque de faux négatif en TEP FDG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, 18F-FDG


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 213 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un aspect trompeur en scintigraphie à l’Octréoscan
  • C. De Vaugelade, J.B. Pinaquy, E. Hindie, M. Guyot, C. Mesguich, G. Tlili, L. Bordenave, P. Schwartz
| Article suivant Article suivant
  • De tout petits poumons…
  • M. Homo Seban, S. Chelabi, O. Sanchez, M. Sapoval, H. Slimani Thevenet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.