S'abonner

Un cas de syndrome de la dent couronnée diagnostiqué en scintigraphie osseuse avec TEMP/TDM et en TEP/TDM au 18F-FDG - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.210 
C. Pontoizeau , N. Icard
 Médecine nucléaire, centre hospitalier Yves Le Foll, Saint-Brieuc, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de la dent couronnée est une forme d’arthrite microcristalline touchant les structures abarticulaires odonto-atloïdiennes, liée à des dépôts de pyrophosphates de calcium ou d’hydroxy-apatite. Nous présentons le cas d’un patient de 76 ans présentant un tableau de cervicalgies atypiques subaigües avec syndrome inflammatoire biologique pour lequel le diagnostic de syndrome de la dent couronnée a été posé en scintigraphie osseuse puis en TEP/TDM.

Présentation du cas

Homme de 76 ans aux antécédents de diabète de type 2, dyslipidémie, glaucome, chirurgie de Dupuytren, hospitalisé pour l’exploration d’un syndrome inflammatoire biologique avec CRP à 89mg/L, hyperéosinophilie et cervicalgies atypiques irradiant en régions occipitale et mastoïdienne gauche, apparus depuis un mois dans les suites d’un malaise. L’ensemble du bilan étant négatif, une scintigraphie osseuse a été réalisée et retrouvait des calcifications denses, amorphes, en couronne, aux faces antérieure et latérale gauche de la dent de l’odontoïde, modérément hyperfixantes, interprétées comme un syndrome de la dent couronnée, des foyers d’arthrose cervicale peu fixants et un aspect d’enthésopathie supra-épineuse droite. Un complément d’exploration par TEP/TDM au 18F-FDG retrouvait un hypermétabolisme intense de la capsule antérieure C1-C2 et un plus modéré en arrière de l’odontoïde, interprétés comme une capsulite atlanto-axoïdienne et syndesmo-odontoïdienne à hydroxyapatite. La nature apatitique des dépôts était retenue d’après leur caractère dense et amorphe et la distribution péri-articulaire de l’hypermétabolisme, les dépôts de pyrophosphate de calcium étant eux plutôt linéaires, peu denses (classique calcification linéaire du ligament transverse de l’odontoïde) avec une atteinte préférentiellement articulaire. Le syndrome douloureux et inflammatoire a régressé spontanément, concordant avec l’hypothèse diagnostique, les poussées de la maladie étant dues à des épisodes inflammatoires de résorption des calcifications, durant classiquement quelques semaines.

Conclusion

Le syndrome de la dent couronnée est une entité radioclinique peu fréquente, mais à laquelle le médecin nucléaire peut être confronté notamment lors de bilans de cervicalgies et de syndrome inflammatoire biologique. Sa connaissance sur le plan clinique, morphologique et scintigraphique permet d’éviter les erreurs d’interprétation et la multiplication des examens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Médecine interne, 99mTc-HDP, TEMP/TDM, Ostéo-articulaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 214 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De tout petits poumons…
  • M. Homo Seban, S. Chelabi, O. Sanchez, M. Sapoval, H. Slimani Thevenet
| Article suivant Article suivant
  • Première description d’un effet abscopal en TEP-FDG/TDM chez un patient traité par immunothérapie anti-PD1 pour un lymphome de Hodgkin réfractaire
  • R.D. Seban, L. Dercle, J.M. Michot, R. Mazeron, S. Ammari, A. Marabelle, E. Deutsch, J.C. Soria, V. Ribrag, A. Levy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.