S'abonner

Première description d’un effet abscopal en TEP-FDG/TDM chez un patient traité par immunothérapie anti-PD1 pour un lymphome de Hodgkin réfractaire - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.211 
R.D. Seban 1, , L. Dercle 1, J.M. Michot 2, R. Mazeron 3, S. Ammari 4, A. Marabelle 2, E. Deutsch 3, J.C. Soria 2, V. Ribrag 5, A. Levy 3
1 Imagerie médicale, médecine nucléaire, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
2 Innovation thérapeutique E, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
3 Radiothérapie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
4 Imagerie médicale, radiologie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
5 Hématologie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-Programmed Death-1 (Ac anti-PD-1) ont montré un taux de réponse supérieur à 70 % dans la maladie de Hodgkin (MdH) classique réfractaire. Nous décrivons ici le premier cas d’effet abscopal dans la MdH traitée par Pembrolizumab.

Histoire clinique

Un patient de 33 ans, suivi pour une MdH classique diagnostiquée en avril 2006, de stade IIB (Ann-Arbor) reçut une chimiothérapie classique (ABVD) puis 2 lignes de sauvetage et une intensification-autogreffe de cellules souches en 2007. Une récidive sus et sous-diaphragmatique est confirmée histologiquement en 2012. Après 3 nouvelles lignes de traitement, incluant le Brentuximab Vedotin, le patient présenta des signes B et une progression tumorale. Devant cette MdH réfractaire, le patient est inclus dans un essai clinique de phase I et reçoit 10mg/kg de Pembrolizumab, en intraveineux, toutes les 2 semaines, dès décembre 2013. Durant 10 mois, la maladie fut stable morphologiquement (TDM) et métaboliquement (TEP-FDG). L’apparition d’une toux en octobre 2014 révèle une augmentation en taille d’une adénopathie médiastino-hilaire droite, responsable d’une compression sur la bronche souche. Une radiothérapie externe (RTE) conformationnelle (30Gy en 10 fractions), localisée sur l’adénopathie hilaire droite à visée palliative est débutée en novembre 2014. La TDM et la TEP ont été utilisées pour suivre les lésions en dehors du champ de RTE : 5 cibles sélectionnées selon les critères de Cheson. Deux mois après, la TEP a montré une disparition complète de l’adénopathie hilaire droite irradiée associée à une régression de la somme des volumes (diminution de 42 % de la somme des diamètres des lésions cibles selon Cheson) et des activités glycolytiques (diminution en moyenne de 38 % du métabolisme des lésions cibles avec le SUVmax) des lésions en dehors du champ de RTE (réponse partielle selon Percist).

Conclusion

Nous décrivons le premier cas d’effet synergique et abscopal décrit en TEP-FDG/TDM chez un patient traité par immunothérapie anti-PD-1 couplée à la RTE. Après celle-ci, nous avons observé une réponse complète du site traité par RTE associée à une réponse métabolique partielle en dehors du champ. L’effet abscopal se définit par la régression des métastases à distance du site traité par radiothérapie, liée à une stimulation de l’immunité anti-tumorale par la libération d’antigènes et est potentialisé par l’administration d’inhibiteur de checkpoint immunitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Maladie de Hodgkin, Oncologie, Réponse à la thérapie, Lymphome


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 214-215 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de syndrome de la dent couronnée diagnostiqué en scintigraphie osseuse avec TEMP/TDM et en TEP/TDM au 18F-FDG
  • C. Pontoizeau, N. Icard
| Article suivant Article suivant
  • PET/CT in multiple myeloma
  • C. Nanni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.