S'abonner

Diclofénac de sodium collyre et perforations cornéennes : à propos de deux cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART83 

B Mortemousque,

D Suchocki,

S Velou,

F Leger,

J (Bordeaux) Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les A.I.N.S sont actuellement largement utilisés en médecine pour leurs effets anti-inflammatoire, antalgique et antipyrétique. En ophtalmologie les A.I.N.S collyres sont des anti-inflammatoires puissants permettant de traiter les réactions inflammatoires du segment antérieur et l'oedème maculaire cystoïde. Les A.I.N.S sont souvent préférés aux collyres corticoïdes qui ont de nombreux effets secondaires tels que l'élévation de la pression intra-oculaire, augmentation du risque infectieux, ulcère cornéen, progression de la cataracte. Cependant les A.I.N.S collyres ont aussi des effets secondaires parmis lesquels l'ulcération et la perforation cornéennenne sont des plus sévères.

Matériel et Méthode. Les auteurs rapportent 2 cas d'ulcérations cornéennes, dont une compliquée de perforation cornéenne, chez deux patients traités par diclofénac sodique, dont l'une ayant conduit à la kératoplastie transfixiante.Le diclofénac sodique a pour indications : l'inhibition du myosis au cours de la chirurgie de la cataracte, la prévention des manifestations inflammatoires liées aux interventions chirurgicales de la cataracte et du segment antérieur de loeil, et comme traitement des manifestations douloureuses oculaires liées à la kératectomies photoréfractive au cours des 24 premières heures post-opératoires. Son utilisation doit être conforme à ses indications car son effet anti-inflammatoire s'associe à un effet analgésique qui supprime la douleur et donc retarde parfois le diagnostique de tableaux cliniques gravissimes. Cependant, cette utilisation large conduit à la description d'effets iatrogènes des ces molécules, dont les ulcérations.

Résultats. L'étude du bouton de kératoplastie transfixiante a permis, après coloration spéciale, de montrer la destruction totale de l'innervation cornéenne.

Commentaire et Conclusions. Ces cas clinique nous permettent de mieux comprendre la génèse de ces ulcères induits par AINS qui se rapprochent donc des kératopathies neuroparalytiques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 102 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dystrophie grillagée de type I et photokératectomie thérapeutique au laser Excimer.
  • B Rozier, F Chiambaretta, F Pilon, I Creveaux, LM Coulangeon, D (Clermont Ferrand) Rigal
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre les manifestations ophtalmologiques et les atteintes générales chez dix patients atteints de la Maladie de Fabry.
  • L Fumex, P Cochat, A Fouilhoux, N Guffon, C Burillon, P (Lyon) Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.