S'abonner

Prise en charge des perforations cornéennes non traumatiques : étude rétrospective sur 5 ans. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART85 

F Villeroy,

M Muraine,

C Vasseneix,

G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La prise en charge des perforations cornéennes non traumatiques reste difficile. Nous avons mené une étude rétrospective afin d'en recenser les étiologies et de rapporter l'efficacité des différentes techniques chirurgicales.

Patients et Méthodes. Notre série comprend 27 patients (17 hommes-10 femmes) hospitalisés entre 1997 ou 2001 pour une perforation cornéenne non traumatique. L'âge moyen des patients est de 65,9 ans, leur suivi s'étend de 3 à 55 mois.

Résultats. L'étiologie de la perforation est un ulcère trophique dans 12 cas. Notre série comprend également 2 cas de syndrome sec majeur, 2 cas de rosacée oculaire, 2 brûlures chimiques, 5 ulcères inflammatoires périphériques, 3 abcès infectieux perforants, un dellen. En première intention nous avons utilisé la colle cyanoacrylate dans 6 cas, une greffe à chaud dans 9 cas, une greffe lamellaire périphérique dans 3 cas, une greffe amniotique en multicouches dans 6 cas, un recouvrement conjonctival dans 2 cas et un patient a du être eviscéré. Plusieurs interventions ont été nécessaires dans 13 cas (48 %). Au final, l'intégrité du globe a pu être maintenue dans 89 % des cas et 44 % des yeux ont récupéré une acuité visuelle chiffrable entre 1/20 et 4/10.

Discussion Les perforations cornéennes non traumatiques sont souvent de mauvais pronostic malgré une prise en charge rapide. La greffe amniotique en multicouches est un nouvel outil chirurgical très efficace lorsque la perforation est d'origine trophique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 103 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité de greffe de cornée à Pointe-à-Pitre.
  • D Charpentier, D Levy, A Dufoix, S Touameur, T David, E (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) Parrat
| Article suivant Article suivant
  • Kératomycose : aspects cliniques, démarche diagnostique et thérapeutique. À propos de 43 cas.
  • M Derbel, Z Ben Zina, Wassim (Sfax, Tunisie) Mhiri, K (Paris) Zouari, I Ammous, F Chaabouni, A Ayadi, J (Sfax, Tunisie) Feki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.