S'abonner

L'intervention combinée phakoémulsification-kératoplastie lamellaire profonde. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART94 

M Muraine,

A Collet,

G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les avantages de la kératoplastie lamellaire profonde ne sont plus à démontrer dans le traitement des pathologies stromales de la cornée. L'objectif de notre présentation est de rapporter les premiers cas de patients opérés d'une intervention combinée kératoplastie lamellaire profonde et phakoémulsification.

Matériel et Méthode. Notre série comprend 4 patients (3 hommes et une femme), d'une moyenne d'âge de 58 ans (41 à 67 ans). Nos 4 patients présentent l'association d'une cataracte et d'une opacité cornéenne stromale d'origine herpétique dans 3 cas et zonateuse dans 1 cas. L'intervention débute par une dissection lamellaire de la cornée jusqu'à la mise à nu de la membrane de Descemet. Nous réalisons ensuite la phakoémulsification et l'implantation dans le sac en visualisant le segment antérieur au travers de la seule membrane de Descemet. Un greffon de pleine épaisseur est ensuite suturé en avant après ablation de sa couche endothéliale.

Résultats. Nos 4 patients ont présenté une amélioration de leur acuité visuelle allant de moins de 1/20 dans tous les cas en préopératoire à 4/10 (3 à 5/10) au terme d'un suivi moyen de 6,25 mois (3 à 12 mois).

Commentaire et Conclusions. Nous montrons que les patients atteints d'une opacité cornéenne ainsi que d'une cataracte peuvent à la fois conserver les avantages offerts par la kératoplastie lamellaire profonde et bénéficier d'une récupération visuelle plus rapide que lors d'une intervention en deux temps.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 106 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l'endothélium cornéen après kératoplastie lamellaire profonde et transfixante.
  • F Trimarchi, C Gelmi, E (Pavie, Italie) Poppi
| Article suivant Article suivant
  • Cinétique de l'expression de l'ARNm du peptide en trèfle TFF1, après chirurgie réfractive.
  • PO Lafontaine, M Soulie, A Bron, C (Dijon) Creuzot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.