S'abonner

Caractéristiques histologiques d'un nouveau type de dystrophie amyloïde cornéenne liée à ßIGH3. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART99 

CF Schmitt Bernard,

C Schneider,

A (Montpellier) Argiles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les différences morphologiques de trois dystrophies cornéennes amyloïdes grillagées (LCD) liées au gène ßIGH3 sont présentées en histologie, immuno-marquage spécifique, et en ultrastructure.

Matériel et Méthodes. Les cornées de trois patients, une LCD type 1, une LCD type 3A, et une LCD liée à la mutation His626Arg ont été étudiées en microscopie optique après coloration au rouge congo, marquage par anticorps ant-ißig-h3 541-564 , et en microscopie électronique. Une cornée normale a été utilisée comme contrôle pour chacune des méthodes, et un fragment cutané du patient porteur de la LCD type 1 a été analysé selon les mêmes principes.

Résultats. Les trois cornées présentent des dépôts congophiles biréfringents en lumière polarisée confirmant leur caractère amyloïde. Leur aspect et localisation diffèrent pour chacune des cornées. Un immuno-marquage intense des dépôts est observable dans la LCD type 1 et la LCD liée à la mutation His626Arg, qui est plus faible dans la LCD type 3A. L'analyse ultrastructurale confirme la différence d'aspect des dépôts amyloïdes. Aucun dépôt n'est présent dans le tissu cutané du patient porteur de la LCD type 1, alors que l'immuno-marquage spécifique montre l'expression intense de ßig-h3.

Discussion. Les résultats montrent que ßig-h3 est impliqué dans la formation des dépôts amyloïdes de toutes les LCD étudiées (LCD type 1, LCD type 3A, et LCD liée à His626Arg). Ces trois formes de LCD, cliniquement différentes, le sont également histologiquement, ce qui confirme qu'elles appartiennent à des groupes distincts. L'absence d'amylose dans la peau du patient porteur de LCD type 1 appuie le caractère spécifique de tissu des modifications de ßig-h3.

Conclusion. À la vue des données présentes, la LCD liée à la mutation His626Arg et les LCD proches de celle-ci constituent un groupe distinct du type 1 et 3A pouvant être considéré comme un type intermédiaire sur les données cliniques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 107 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prédicteurs de réaction opératoire en chirurgie réfractive.
  • L Lesueur, MT Munoz Sastre, E Mulet, B Abadie, JL (Toulouse) Arne
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilité et rapidité de détection des contaminations bactériennes et fongiques des milieux d'organoculture par flacons d'hémoculture.
  • P Gain, G Thuret, A Carricajo, M Boureille, N Celle, AC Vautrin, S Acquart, JC Le Petit, J Maugery, G (Saint-Étienne) Aubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.