S'abonner

Apoptose de la cellule endothéliale cornéenne humaine induite in vitro par la staurosporine. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART51 

G Thuret,

P Gain,

C Chiquet,

J Bednarz,

K Engelmann,

JM Dumollard,

J Maugery,

L (Saint-Etienne) Campos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'apoptose joue un rôle important dans la perte cellulaire endothéliale (CE) observée pendant la conservation des greffons cornéens en organoculture. La staurosporine est un inhibiteur non spécifique de protéines kinases qui induit l'apoptose de nombreux types cellulaires. Nous avons étudié le déroulement de la mort des cellules endothéliales cornéennes induite par la staurosporine afin d'en comprendre les mécanismes intra cellulaires.

Méthodes. Les cellules endothéliales cornéennes humaines immortalisées ont été étudiées trois, six, douze et 24 heures après incubation avec de la staurosporine à 0.2 mM. Le pourcentage de desquamation à été mesuré. Un test de cytotoxicité mesurait le taux de lacticodéshydrogénase relargué. Les modifications apoptotiques des noyaux étaient détectées par coloration chromatinienne au Hoechst 33342. La présence de formes activées de Caspases 3 et 9 était recherchée par immunohistochimie et confirmée par Western Blot et mesure d'activité enzymatique par méthode fluorimétrique. Les modifications morphologiques étaient étudiées en microscopie électronique à transmission (MET)

Résultats. La nature apoptotique de la mort des CE induite pas staurosporine a été confirmée par la MET. La desquamation et la condensation chromatinienne augmentaient de façon temps dépendant. Des activités Caspase 3 et 9 étaient mises en évidence dès la troisième heure d'incubation en présence de staurosporine.

Discussion. Ces données suggèrent fortement le rôle de l'apoptose dans la mort de CE induite par la staurosporine. L'activation de caspases semble être un phénomène précoce. La conséquence principale de cette apoptose est une desquamation rapide des CE de leur support, comme il est couramment observé lors de la mort cellulaire au cours de l'organoculture en particulier dans les plis cornéens.

Conclusion. L'apoptose de la cellule endothéliale cornéenne humaine induite in vitro par staurosporine constitue un modèle utile à l'étude de stratégies d'inhibition de la mort cellulaire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 108 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes neurologiques du segment antérieur de l'oeil au cours du diabète.
  • O Touzeau, F Bouzegaou, B Boucherit, A Hasnaoui, V Borderie, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l'expression des transcrits associés à la latence dans le modèle murin d'infection oculaire herpétique après inoculation orale.
  • M (Le Kremlin Bicêtre) Labetoulle, S Maillet, F (Gif-sur-Yvette) Lafay, S (Cambridge, Royaume Uni) Efstathiou, E Frau, H (Le Kremlin Bicêtre) Offret, A (Gif-sur-Yvette) Flamand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.