S'abonner

Évolution de l'expression des transcrits associés à la latence dans le modèle murin d'infection oculaire herpétique après inoculation orale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART54 

M (Le Kremlin Bicêtre) Labetoulle,

S Maillet,

F (Gif-sur-Yvette) Lafay,

S (Cambridge, Royaume Uni) Efstathiou,

E Frau,

H (Le Kremlin Bicêtre) Offret,

A (Gif-sur-Yvette) Flamand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Étudier l'évolution de l'expression des transcrits associés à la latence (LAT) du virus Herpès simplex 1 (HSV1) dans les divers sites de latence virale observés dans le modèle de maladie herpétique oculaire après primo-infection orale chez la souris (Labetoulle et coll, SFO 1999 et 2000).

Matériel et Méthode. La souche LbA de HSV1, issue de la souche sauvage SC 16 dans laquelle a été insérée le gène LacZ de E.Coli dans le promoteur du transcrit associé à la latence (LAT), a été inoculée dans la lèvre gauche de souris Balb/c. Les animaux ont été sacrifiés 1, 6 et 24 mois après leur inoculation. Les coupes histologiques des têtes, ganglions cervicaux supérieurs et moelles épinières ont été analysées après révélation de l'activité b-galactosidase, reflet de la transcription des LAT.

Résultats. Par rapport à la diversité des sites produisant une activité b-galactosidase à 1 mois post-inoculation (pi), une réduction importante de la quantité et de la diversité des neurones exprimant le transgène, reflet de la production des LAT, a été notée à 6 et 24 mois pi.

Commentaire et Conclusions. L'expression des LAT varie dans le temps et en fonction du type de neurones hébergeant la latence. Elle reste cependant très marquée à long terme dans le ganglion trigéminé, ce qui pourrait expliquer la réactivation préférentielle du virus HSV1 dans les neurones sensitifs, et donc la plus grande fréquence des récidives des kératites herpétiques par rapport aux uvéites ou rétinites de même étiologie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 109 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apoptose de la cellule endothéliale cornéenne humaine induite in vitro par la staurosporine.
  • G Thuret, P Gain, C Chiquet, J Bednarz, K Engelmann, JM Dumollard, J Maugery, L (Saint-Etienne) Campos
| Article suivant Article suivant
  • Le tabac protégerait-il de la presbytie ?
  • O Forzano, G Boetsch, B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.