S'abonner

Traitement des anomalies de cicatrisation épithéliales par sérum autologue. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART57 

C Garcher,

PO Lafontaine,

N Bensouda,

M Soulie,

A (Dijon) Bron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les troubles de la cicatrisation épithéliale persistants constituent une des causes d'ulcères cornéens chroniques résistants à de nombreux traitements locaux. Le sérum autologue a déjà montré l'efficacité dans différentes affections de la surface oculaire dont le syndrome sec. Les auteurs évaluent l'efficacité du sérum autologue pour trois groupes de patients présentant un défaut de cicatrisation épithéliale.

Matériel et Méthode. Trois groupes de patients présentant un défaut de cicatrisation épithéliale ont été étudié. Troubles de la cicatrisation épithéliale persistants secondaires à une kératoplastie transfixiante (n = 6, groupe 1), troubles de la cicatrisation épithéliale persistants secondaire à une épikératophakie (n = 1, groupe 2), troubles de la cicatrisation épithéliale persistants secondaire à une projection oculaire de bases (n = 2, groupe 3). Différents critères sont évalués : l'acuité visuelle, le test de Schirmer, l'intensité de l'imprégnation par la fluorescéine et la gêne ressentie par les patients (brûlure, photophobie). Le sérum autologue est appliqué 4 fois par jour pendant 3 mois.

Résultats. On note une amélioration de l'acuité visuelle, de l'imprégnation par la fluorescéine et des critères subjectifs de brûlure et de photophobie. Cette amélioration est surtout nette pour les patients appartenant aux groupes 1 et 2.

Commentaire et Conclusions. Le sérum autologue constitue une des armes permettant de pallier les insuffisances de cicatrisation cornéennes épithéliales chroniques. Une réflexion s'impose pour permettre la mise en oeuvre de ce traitement en France.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 109 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des images de synthèse et de la conception assistée par ordinateur (CAO) en ophtalmologie : modélisation tri-dimensionnelle des profils d'ablation.
  • D (Paris) Gatinel, O Berbich, M (Rabat, Maroc) Naciri-Berbich, M Haouat, S Doan, T (Paris) Hoang-Xuan
| Article suivant Article suivant
  • Lentille de contact chez l'enfant : expérience.
  • L Bourhaleb, M Harouch, L Rais, H Hazimeh, M Hamdani, N Laaouissi, K Zaghloul, A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.