S'abonner

Aspect clinique, étude génétique et traitement de dystrophies de cornée à transmission autosomique dominante. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART65 

S Boutboul,

M Menasche,

B Ameline,

T Bourcier,

C Allouche,

S Scheer,

V Borderie,

M Abitbol,

L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Quatre formes différentes de dystrophies de cornée : Groenouw1, Reis-Bucklers, grillagée de type 1 et Avellino sont causées par des mutations dans un même gène : le gène BIGH 3 qui code pour la kératoépithéline. Cliniquement, elles se traduisent par une opacification progressive de la cornée secondaire à l'accumulation de dépôts « amyloides » pouvant conduire à un handicap visuel sévère.

Matériel et Méthode. Nous rapportons l'observation clinique et l'étude génétique de 2 familles de patients atteints de dystrophies de cornée de type granulaire pour l'une et de type grillagée (lattice corneal dystrophy) pour l'autre, toutes deux responsables de baisse d'acuité visuelle.

Résultats. L'étude génétique des sujets atteints dans ces familles a permis de retrouver des mutations sur le même codon, dans le gène BIGH 3 de la kératoépithéline : Arginine remplacée par une histidine en position 124 (R 124 H) pour la dystrophie granulaire, et remplacée par une cystéine (R 124 C) pour la dystrophie grillagée. Un traitement au laser excimer thérapeutique a été réalisé, permettant d'obtenir une amélioration de l'acuité visuelle.

Commentaire et Conclusions. Le gène BIGH3 code pour une protéine de 683 acides aminés, la kératoépithéline. Elle contient un motif commun à de nombreuses protéines de la matrice extra-cellulaire qui modulent l'adhésion cellulaire. Le remplacement de l'arginine en position 124 de la kératoépithéline entraîne la formation de corps amyloïdes qui précipitent dans la cornée.Ces précipités, selon leur profondeur dans l'épaisseur du stroma cornéen, peuvent être accessibles à un traitement photothérapeutique au laser excimer.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 111 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveaux outils diagnostiques dans la kératite amibienne : PCR et microscopie confocale.
  • H Naacke, T Bourcier, C Chaumeil, M Baudrimont, O Zamfir, H Yera, O Auzerie, S Scheer, O Touzeau, Y Scat, V Borderie, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Greffe de membrane amniotique humaine dans le traitement des plaques vernales de la kératoconjonctivite vernale : à propos de 2 observations.
  • N Rouher, F Chiambaretta, H Dalens, JL Fauquert, D (Clermont Ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.