S'abonner

Résultats de la photokératectomie thérapeutique dans la prise en charge des érosions cornéennes récidivantes (kératalgies récidivantes) - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART67 

E Assaraf,

THC Tran,

RA Bejjani,

P Ellies,

JL Bourges,

F Azan,

A Bernard,

P Dighiero,

JM Legeais,

G (Paris) Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les érosions cornéennes récidivantes (ECR) sont post-traumatiques ou idiopathiques, ce qui exclut celles qui surviennent dans le cadre d'une dystrophie cornéenne définie. Cette pathologie cornéenne fréquente, de prise en charge parfois difficile peut devenir invalidante malgré son traitement médical conventionnel. Une étude rétrospective a été réalisée pour évaluer l'efficacité du laser excimer thérapeutique dans cette indication.

Patients et Méthodes. La Photokératectomie Thérapeutique (PKT) a été effectuée avec les lasers Summit Excimed UV 200 et le laser Nidek EC 5000 sur 237 yeux (234 patients, 137 femmes, 97 hommes) présentant depuis plus de 3 mois des épisodes d'ECR invalidantes par leur fréquence et/ou par leur intensité. L'âge moyen des patients était de 43 12 ans (de 20 à 85 ans). L'objectif thérapeutique était toujours antalgique. 4 yeux ont bénéficiés d'un traitement réfractif. Après désépithélialisation, une photoablation de 7 à 15 microns était réalisée sur une large zone optique avec une zone de transition.

Résultats. Un succès antalgique était obtenu dans 94 % des cas. Un retraitement a été effectué pour 13 yeux (5,49 %) avec un délai moyen de 17 mois (de 4 à 55 mois). Aucune perte de meilleure acuité visuelle corrigée n'a été observée. La variation réfractive moyenne était de + 0.50 0.50 dioptries.

Conclusion. La PKT au laser excimer, technique efficace, sûre, et reproductible peut être définitivement considérée comme le traitement de première intention des ECR résistantes au traitement médical.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 112 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes cornéosclérales au cours de la porphyrie érythropoiétique congénitale (maladie de Günther).
  • JL Arne, C Depeyre, L (Toulouse) Lesueur
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l'étude génétique, histologique et ultrastructurale dans les dystrophies de cornée liées au gène BIGH-3.
  • C Schneider, CF Schmitt-Bernard, A Argiles, M Claustres, B (Montpellier) Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.