S'abonner

Corrélation entre la réfraction et les données biométriques de l'Orbscan et de l'échographie. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART72 

O Touzeau,

C Allouche,

S Scheer,

S Boutboul,

V Borderie,

L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif. Étudier la corrélation entre la réfraction subjective et les données biométriques obtenues par l'Orbscan et l'échographie.

Méthodes. Nous avons analysé prospectivement la réfraction et les caractéristiques biométriques de 190 yeux normaux en dehors d'une éventuelle amétropie de 95 patients. Les paramètres biométriques (diamètre cornéen, profondeur de la chambre antérieure, épaisseur cornéenne centrale, rayons de courbure cornéens et cristallinien antérieur, angle irido-cornéen, épaisseur du cristallin et longueur axiale) ont été comparés dans différents groupes d'amétropies et ont été corrélés avec les données de la réfraction.

Résultats. Les paramètres biométriques de la cornée ne sont pas significativement corrélés à l'équivalent sphérique et ne présentent pas de différence selon les groupes réfractifs à l'exception de l'épaisseur cornéenne centrale. La pachymétrie centrale des myopes forts (< –6D) est significativement plus faible que celle des patients non myopes forts (531 mm versus 549 mm ; p = 0,016). La corrélation entre les rayons de courbure cornéens et la longueur axiale est plus importante dans le groupe emmétrope (rs = 0,63 p < 0,001) mais reste également significative chez les amétropes (rs = 0,28 p = 0,002). La longueur axiale, la profondeur de la chambre antérieure, l'angle irido-cornéen varient selon le groupe réfractif (p < 0,001) et sont significativement corrélés avec l'équivalent sphérique (rs0,44 p < 0,001). La longueur axiale est le paramètre qui présente la plus forte corrélation avec l'équivalent sphérique (rs = 0,82 p < 0,001).

Conclusion. L'ensemble des caractéristiques biométriques de l'oeil à l'exception de celles de la cornée varie avec l'équivalent sphérique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 113 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le questionnaire de prise en charge des patients souffrant de pathologies de la surface oculaire : un outil au service du patient pour un usage en pratique médicale courante.
  • MC (Montpellier) Rigeade, C (Paris) Baudouin, C (Dijon) Creuzot-Garcher, T (Paris) Hoang Xuan, B Arnould, K (Lyon) Benmedjahed, A Bassols, Y (Montpellier) Brouquet, D (Paris) Brault
| Article suivant Article suivant
  • Greffe de cornée et syndrome de Goldenhar.
  • A Danan, T Bourcier, H Naacke, S Scheer, S Boutboul, C Allouche, V Borderie, L (Paris) Larouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.