S'abonner

Atteintes neuro-ophtalmologiques au cours de la sarcoïdose. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART76 

C Roux,

I Badelon,

G (Paris) Chaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Nous présentons 6 observations de patient présentant une atteinte neuro-ophtalmologique entrant dans le cadre d'une sarcoidose.

Matériel et Méthodes. Ces patients sont suivis conjointement par les services d'Ophtalmologie et de Pneumologie de l'Hôpital Avicenne. La prise en charge ophtalmologique comportait dans tous les cas un examen ophtalmologique complet à la recherche d'atteinte inflammatoire de l'oeil. Le bilan était complété par un champ visuel au Goldmann qui permettait de suivre l'évolution. La prise en charge pneumologique précisait l'évolutivité inflammatoire, la dissémination de la maladie, les traitements immunosuppresseurs. Le bilan neurologique comprenait dans tous les cas une IRM cérébrale.

Discussion. L'atteinte neuro-ophtalmologique témoigne de la sévérité de la maladie. Elle s'associe toujours à une atteinte multiviscérale. Le pronostic visuel est sévère, justifiant le recours à un traitement immunosuppresseur important. La corticothérapie est efficace à des doses de 1 mg/kg/j, mais le recours à d'autres immunosuppresseurs est justifié en cas de réponse insuffisante au traitement, en cas de contre indication à la corticothérapie et lorsqu'une épargne du traitement corticoide est nécessaire.

Conclusion. La localisation neuro-ophtalmologique de la sarcoidose témoigne de la sévérité de la maladie mettant en jeu le pronostic visuel et justifiant le recours à un traitement immunosuppresseur majeur.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 115 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DMLA et phototoxicité : à propos d'un cas.
  • O Roche, P Dureau, Y Uteza, JL (Paris) Dufier
| Article suivant Article suivant
  • Critères évolutifs angiographiques du SICRET syndrôme à 18 mois.
  • C Dot, F Froussart, JM Giraud, P (Clamart) Ocamica, F Flocard, M Maille, JF (Paris) Maurin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.