S'abonner

Gliome du nerf optique du nourrisson : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART90 

A Chaabouni,

F Mghaieth,

C Guendil,

R Limaiem,

K Boulima,

L (Tunis, Tunisie) El Matri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le gliome du nerf optique est une tumeur rare survenant le plus souvent chez l'enfant de 5 à 10 ans, à potentiel évolutif très faible. Le but de notre travail est de rapporter le cas d'un gliome du nerf optique chez un nourrisson.

Matériel et Méthode. L'enfant H.S. âgé de 2 ans est amené par ses parents pour une exophtalmie gauche douloureuse apparue à l'âge de 18 mois et augmentant rapidement de taille. L'enfant a bénéficié d'un examen ophtalmologique, d'un examen tomodensitométrique et d'une imagerie par résonance magnétique.

Résultats. L'examen trouve une protrusion du globe gauche, bloqué en adduction. L'exophtalmie est non réductible. Le globe est non fonctionnel. L'oeil droit est normal. L'examen tomodensitométrique met en évidence une masse solide intracônique de l'orbite gauche évoquant un gliome du nerf optique. L'évolution à 6 mois est marquée par une augmentation de la taille de l'exophtalmie avec exorbitisme et par l'apparition d'adénopathies prétragiennes fixes et dures. L'examen tomodensitométrique de contrôle trouve une augmentation de la taille de la tumeur avec élargissement du trou optique. L'imagerie par résonance magnétique met en évidence un gliome du nerf optique gauche avec envahissement de la bandelette optique sans envahissement du chiasma. L'enfant est confié aux neuro-chirurgiens. Il bénéficie d'une exerèse complète de la tumeur. L'examen anatomopathologique confirme le diagnostic. L'évolution est marquée par une disparition de l'exophtalmie.

Commentaire et Conclusions. Le gliome du nerf optique peut se voir chez le nourrisson. L'évolution peut être très rapide et grave avec exorbitisme. Le pronostic a été transformé par les nouvelles techniques neuro-chirurgicales et la radiothérapie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 118 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie maculaire aiguë : à propos d'un cas.
  • SS Mazjoub, V Parier, MP (Tours) Delplace
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement visuel des méningiomes intracrâniens.
  • M Moussala, J Eloundou Ngah, V Djientcheu, P Ongolo Zogo, B Nkegoum, G (Yaoundé, Cameroun) Bengono

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.