S'abonner

Cataractes traumatiques avec plaie cornéenne transfixiante. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART97 

N Sordet,

D Jourdel,

V Dedes,

P Labalette,

G Hochart,

JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons une étude rétrospective sur la prise en charge des cataractes traumatiques avec plaie cornéenne transfixiante reçues en urgence au CHRU-Huriez de Lille de juillet 1997 à novembre 2001.

Matériel et Méthode. Il s'agit d'une étude rétrospective effectuée sur 20 patients. Le suivi ophtalmologique est fondé sur : l'acuité visuelle, la biomicroscopie, le fond d'oeil, la vidéophotokératoscopie et la microscopie spéculaire.

Résultats. Le recul moyen est de 12 mois. Tous les patients présentent une acuité visuelle améliorée. L'acuité visuelle moyenne corrigée à 3 mois est de : 4/10 P3 (2/10f P6 à 10/10 P2). Tous les patients de l'étude ont été implantés soit dans le sac soit dans le sulcus : 17 patients ont bénéficié d'un traitement chirurgical en deux temps, 3 patients ont bénéficié d'une prise en charge chirurgicale en un seul temps.

Discussion. Les causes traumatiques principales sont : les AVP avec bris de glace, corps étrangers végétaux, les accidents de travail. La gestion de l'astigmatisme cornéen induit conditionne l'acuité visuelle finale. En revanche le traitement chirurgical en 1 ou 2 temps ne modifie pas le résultat visuel final.

Conclusion. La taille et le siège de la plaie cornéenne, l'étendue de la rupture capsulaire antérieure et/ou postérieure conditionnent le pronostic visuel à distance. Il faut privilégier, dès que possible, une implantation dans le sac ou le sulcus par un implant pliable de grand diamètre si le support capsulaire le permet.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 121 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique ischémique aiguë bilatéralisée en 2 jours dans le cadre d'une maladie de Horton.
  • M Lezrek, H Dali, S Tachfouti, M Benharbit, M Alami, Z Bencherif, W Cherkaoui, Z (Rabat, Maroc) Mohcine
| Article suivant Article suivant
  • Traumatologie oculaire lors de l'explosion de l'usine A.Z.F.
  • C Glabeke, H Hulin, L Lesueur, F Malecaze, JL Arne, A Sevely, M Mejdoubi, A Mathis, V Pagot, I (Toulouse) Roque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.