S'abonner

Pronostic visuel de la kératoplastie transfixiante chez des patients porteurs de kératocônes évolués. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART64 

Mazit C,

G Jallet,

JM Ebran,

B Briend,

I (Angers) Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La kératoplastie transfixiante est le traitement de référence du kératocône évolué. L'évaluation de ses résultats visuels permet de le situer dans l'arsenal thérapeutique actuel.

Matériel et Méthode. Étude rétrospective des kératoplasties transfixiantes réalisées chez des patients porteurs de kératocône et opérés pour la première fois entre 1990 et 2000.

Résultats. Vingt-sept patients (18 hommes, 9 femmes), d'âge moyen 31,5 ans [13 ans-50 ans] ont été opérés. Le recul moyen post-opératoire était de 6,5 ans [1 an-12 ans].

Parmi les 35 interventions réalisées (16 bilatérales, 19 unilatérales), les kératocônes étaient de stade IV dans 20 cas (57 %), de stade III dans 11 cas (31 %), de stade II non adaptables en lentilles dans 2 cas (6 %) et au stade de kératocône aigu dans 2 cas (6 %). Parmi les 29 yeux évaluables pour la meilleure acuité visuelle corrigée en pré-opératoire, 20 (69 %) avaient moins de 1/10. En post-opératoire, 27 (93 %) avaient une acuité visuelle ; 5/10, dont 12 (42 %) avaient plus de 8/10.

L'astigmatisme chiffrable moyen passait de 5 ; 4.5 en pré-opératoire à 2.5 ; 2.5 en post-opératoire.

Les complications post-opératoires ont été : rejet (2 yeux), resuture après un traumatisme secondaire (2 yeux), hypertonie oculaire (un oeil).

Commentaire et Conclusions. À 6 ans, les résultats visuels de la kératoplastie transfixiante dans les kératocônes évolués sont satisfaisants.

Cette technique demeure un traitement de choix dans cette indication.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 125 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des ophtalmopathies basedowiennes : étude rétrospective.
  • L Caprani, P Laurans, B Jany, S Milazzo, P (Amiens) Turut
| Article suivant Article suivant
  • Anneaux intracornéens pour le traitement de l'astigmatisme asymétrique du kératocône. Recul de plus de deux ans.
  • Z Tunc, N Devechi, B Sener, H (Istanbul, Turquie) Bahceci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.