S'abonner

Thromboses veineuses de siège insolite dans un service de médecine interne - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.125 
W. Skouri 1, A. Hariz 2, , R. Abida 3, I. Boukhris 4, S. Azzabi 5, L. Ben Hassine 5, I. Kechaou 6, E. Cherif 7, N. Khalfallah 8
1 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, faculté de médecine de Tunis, laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 
3 Service de médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
6 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
7 Médecine interne B hôpital Charles Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 
8 Service de médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse profonde (TVP), classiquement localisée aux membres inférieurs, est indissociable de sa complication immédiate qu’est l’embolie pulmonaire (EP), ce qui justifie le concept de maladie veineuse thrombœmbolique (MVTE). D’autres localisations de TVP, bien que plus rares, peuvent survenir et sont classiquement appelées thromboses veineuses profondes de siège insolite. Notre travail a pour but de sérier ces localisations atypiques chez nos patients et d’en étudier l’épidémiologie, les étiologies, le traitement et enfin leur évolution.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et descriptive sur 403 dossiers de patients ayant présenté une TVP compliquée ou non d’une EP et ayant été suivis dans le service durant la période entre 2000–2016.

Résultats

Une TVP de siège insolite avait été constaté chez 54 patients (13,3 %). Il s’agissait de 25 femmes et de 30 hommes. L’âge moyen était de 43 ans au moment du premier épisode de la TV. Les sièges des TV étaient très divers : membres supérieurs (n=17) incluant la veine jugulaire interne chez 8 patients, la veine sous-clavière chez 3 patients et la veine axillaire chez 6 patients, veines caves (n=9), veines cérébrales (n=8), veines portes (n=14), veine centrale de la rétine (n=2), un thrombus intra cardiaque (n=4). L’association de deux localisations ou plus a été observée chez 4 patients La TV était survenue à la suite d’un alitement prolongée (4 cas), en post-partum (3 cas), dans un contexte postopératoire (3 cas). Un bilan étiologique, réalisé dans tous les cas, avait mis en évidence une néoplasie solide (six cas), une hémopathie maligne (trois cas), une maladie de Behçet (sept cas). Une résistance à la protéine C activée était notée chez deux patients, une hyperhomocystéinémie chez un seul patient, un déficit en antithrombine 3 chez un patient, un syndrome néphrotique chez deux patients, une cardiomyopathie dilatée (deux cas) et une hémoglobinurie paroxystique nocturne chez un patient. La TV avait révélé un cavernome porte dans 2 cas et une malformation de la veine cave inférieure dans 1 cas et une fibrose rétropéritonéale chez un patient. Aucune étiologie n’avait été retrouvée dans 16 cas.

Conclusion

Malgré leur faible incidence, les thrombophlébites à localisation insolite représentent une affection grave qui nécessite une exploration et une prise en charge symptomatique et étiologique adéquate. La négativité du bilan étiologique initial nécessite un bon suivi des patients est préconisé car la TVP peut être un signe précoce de la maladie néoplasique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A112-A113 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie thromboembolique : quelle importance donner aux facteurs de risque transitoires ?
  • E. Rachdi, S. Bellakhal, N.H. Guediche, A. Souissi, B. Ben Kaab, A. Mestiri, T. Jomni, M.H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses de localisation insolite
  • N.H. Guediche, S. Bellakhal, B. Ben Kaab, A. Souissi, T. Jomni, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.