S'abonner

Brûlure oculaire par le soufre noir. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART74 

M Elbelhadji,

S Alilou,

K Zaghloul,

A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le soufre noir est utilisé dans l'industrie de textile comme teinture de tissus. Aucun cas de brûlure oculaire dû à ce produit n'a été décrit.

Matériel et Méthode. Un ouvrier âgé de 30 ans qui, à la suite d'une fausse manoeuvre, a été victime d'une projection de soufre noir liquide au niveau du globe oculaire droit.

Résultats. Le patient a bénéficié en urgence d'un lavage oculaire et d'un traitement topique à base d'antibiotique et de cicatrisant cornéen. Une semaine après, devant la persistance des signes fonctionnels (douleur, rougeur et blépharospasme), le malade a consulté au service des urgences. L'acuité visuelle était réduite au décompte des doigts. Les paupières étaient oedémateuses et avaient une coloration noirâtre ainsi que la conjonctive bulbaire. Au niveau de la conjonctive palpébrale supérieure un grumeau de teinte noire était très adhérent ; son ablation a été faite par grattage. Il était à l'origine d'un ulcère de cornée très étendu. L'évolution à court terme était marquée par la cicatrisation de l'ulcère sans séquelles. L'apparition d'un symblépharon minime et la persistance de la coloration ont été notées à trois mois d'évolution.

Commentaire et Conclusions – Discussion. Les brûlures oculaires par soufre noir sont de bon pronostic fonctionnel. La recherche de corps étranger palpébral doit être systématique devant toute brûlure chimique du globe oculaire. Le port de lunettes protectrices par les ouvriers exposés préviendrait ce type d'accident.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 129 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brûlures caustiques oculaires : à propos de 20 cas.
  • S Marrakchi, A Azaiez, C Boujemaa, I Malek, H Bouguila, H Ben Maalem, S Azaiez, F Daghfous, S (Tunis, Tunisie) Ayed
| Article suivant Article suivant
  • Brûlures oculaires graves.
  • S Ndjilekissa, D Sayag, D Durand, A (Reims) Ducasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.