S'abonner

Particularités des thromboses veineuses profondes récidivantes des membres inférieurs - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.127 
I. Kechaou 1, , S. Acouch 2, E. Cherif 3, I. Boukhris 3, A. Hariz 5, L. Ben Hassine 4, S. Azzabi 5, C. Kooli 5, N. Khalfallah 5
1 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne b, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B hôpital Charles Nicolle, hôpital et urgences Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
5 Médecine interne B hôpital Charles Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est une pathologie fréquente dont le risque de récidive est de 25 % à 5ans et de 30 % à 10ans, quelle que soit la localisation. Le but de notre travail était d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques des thromboses veineuses profondes (TVP) récidivantes des membres inférieurs (MI) et d’analyser les facteurs de risque afin de déduire le profil des patients à haut risque de récidive.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 32 patients colligés sur une période de 21ans allant de 1995 à 2016 pour une TVP récidivante, parmi 328 hospitalisés dans un service de médecine interne pour une TVP des MI. Le caractère récidivant a été défini sur la présence d’au moins deux épisodes de TVP des MI avec un premier épisode correctement traité.

Résultats

La TVP des MI était récidivante dans 10,25 % des cas. Il s’agissait de 17 hommes et de 15 femmes (sex-ratio : 1,13). Le nombre moyen de récidive était de1,78±1,1 [1–5]. L’âge moyen de nos patients au moment du premier épisode était de 38,9ans. Le délai moyen entre les deux premiers épisodes était de 8,65 années±7,31 (1–28ans). Le caractère idiopathique du premier épisode de TVP était retrouvé dans 57,14 % des cas. Les facteurs de risque (FDR) permanents de TVP identifiés chez nos patients étaient : les antécédents personnels de MVTE (100 %) ou familiaux (18 %), la thrombophilie constitutionnelle (25 %) répartis en résistance à la protéine C activée (RPCA) (4 cas), déficit en protéine C (2 cas), déficit en protéine S (1 cas) et déficit en antithrombine (1 cas). Un syndrome des anti-phospholipides (SAPL) secondaire à un lupus érythémateux systémique (LES) (3,1 %), une maladie de Behçet (9,4 %) et un cancer solide (13,1 %). Pour les FDR transitoires, il s’agissait de : varices des membres inférieurs (68,8 %), obésité (37,5 %), immobilisation récente (15,6 %), sepsis (15,6 %), surcharge pondérale (12,5 %), œstroprogestatifs (6,3 %). La grossesse, l’érysipèle et la polyglobulie étaient observés dans respectivement 3,1 % des cas. Une hyperhomocystéinémie a été observée dans 21,9 % des cas. Le nombre moyen de FDR était de1,39±0,988 (0–4).

Conclusion

Dans notre étude comme dans la littérature, le caractère idiopathique du premier épisode de TVP a été le plus fréquemment associé au risque de récidive. La thrombophilie constitutionnelle a été relativement fréquente dans notre étude par rapport à la littérature d’où l’intérêt de la rechercher systématiquement. Alors que les cancers solides, le SAPL étaient plus rare probablement à cause du faible effectif de notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A113-A114 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses de localisation insolite
  • N.H. Guediche, S. Bellakhal, B. Ben Kaab, A. Souissi, T. Jomni, M.H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses récidivantes : profil épidémiologique, clinique et étiologique
  • Z. Teyeb, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.