S'abonner

Thromboses veineuses de localisation insolite - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.126 
N.H. Guediche , S. Bellakhal, B. Ben Kaab, A. Souissi, T. Jomni, M.H. Douggui
 Médecine interne, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thromboses veineuses de siège insolite sont bien plus rares que celles des membres inférieurs et nécessitent une démarche étiologique rigoureuse. L’objectif de notre travail était de décrire les particularités cliniques et évolutives des thromboses veineuses (TV) de localisation insolite ainsi que leurs étiologies.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive des dossiers des patients hospitalisés dans notre service de médecine interne entre janvier 2003 et décembre 2016 chez qui le diagnostic de TV insolite a été confirmé par un moyen d’imagerie.

Résultats

Trente patients présentant une TV de localisation insolite ont été recensés. Il s’agissait de 20 hommes et de 10 femmes avec un sex-ratio H/F de 2. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 51,3 ans [17–78]. Le délai diagnostique moyen était de 8,5jours. La thrombose siégeait au niveau des membres supérieurs (n=12), veines portes (n=11), veines cérébrales (n=3). Il s’agissait d’une thrombose des troncs spléno-mésaraïques, de la veine mésentérique supérieure, de la veine cave inférieure et d’un syndrome de Budd-Chiari chacun dans 2 cas. Le siège concernait la veine splénique, la veine rénale et une branche de la veine rétinienne chacune chez un patient. Cinq patients avaient de multiples TV de localisation insolite. La TV était survenue à la suite d’un alitement prolongée chez deux patients et à la suite d’un abord veineux périphérique au niveau des membres supérieurs chez 2 autres patients. Le bilan étiologique a révélé une origine néoplasique dans 6 cas : tumeur gastrique (n=3), carcinome hépatocellulaire (n=2) et hémopathie (n=1). Une affection locorégionale a été retrouvée chez 5 patients présentant une thrombose des veines digestives : 3 patients présentaient un foyer infectieux abdominal profond sous-jacent à la TV (angiocholite aiguë, pancréatite aiguë et diverticulite colique) et 2 patients avaient une cirrhose. Un syndrome des antiphospholipides et une maladie de Behçet étaient notés chacune chez 2 patients. Une glomérulonéphrite extramembraneuse était retrouvée dans un cas et une hyperhomocystéinémie dans un autre cas. Aucune étiologie n’a été retrouvée dans 5 cas. Vingt et un de nos patients étaient traités par des anti-vitamine K dont deux ont présenté un surdosage symptomatique : une hémorragie digestive haute et des ecchymoses. L’évolution était favorable dans 20 cas. Des récidives étaient notées chez 4 de nos patients dont 3 au niveau du même site de thrombose. Nous avons noté un décès en rapport avec un carcinome hépatocellulaire. Quatre patients étaient perdus de vue.

Conclusion

Dans notre étude, les néoplasies et les affections locorégionales digestives étaient les étiologies les plus fréquentes des TV de siège insolite notamment des veines digestives. Le caractère multifactoriel des TV est plus prononcé quand le siège est insolite motivant une approche étiologique et thérapeutique spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A113 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses de siège insolite dans un service de médecine interne
  • W. Skouri, A. Hariz, R. Abida, I. Boukhris, S. Azzabi, L. Ben Hassine, I. Kechaou, E. Cherif, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Particularités des thromboses veineuses profondes récidivantes des membres inférieurs
  • I. Kechaou, S. Acouch, E. Cherif, I. Boukhris, A. Hariz, L. Ben Hassine, S. Azzabi, C. Kooli, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.