S'abonner

Atteintes neurovasculaires révélant une maladie cœliaque: revue de 4 observations - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.146 
N. Dekdouk 1, , D. Hakem 1, N. Slimani 1, S. Medaoud 1, D. Bensaleh 1, M. Saadi 2, A. Berrah 1
1 Médecine interne, hôpital Dr Mohammad-Lamine Debaghine, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
2 Réanimation médicale, hôpital Dr Mohammad-Lamine Debaghine, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque (MC) de l’adulte est une pathologie fréquente dont la présentation clinique est polymorphe. Les manifestations extradigestives sont multiples et rendent le diagnostic difficile lorsqu’elles sont isolées. Les manifestations neurologiques atteignant le système nerveux central (SNC)au cours de MC sont nombreuses et de physiopathologie imparfaitement élucidée.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de dossiers colligés dans un service de médecine interne sur 5 années consécutives. Tous diagnostic reposent sur une IRM cérébrale attestant de l’atteinte neurologique et des critères (immunologiques et anatomopathologiques) requis pour le diagnostic de MC.

Résultats

Quatre «4» dossiers colligés, il s’agissait de femmes [4], d’âge moyen de 37 ans, explorés pour une hémiplégie [2] et/ou de crises convulsives généralisées [2] en absence de signes digestifs. L’IRM cérébrale identifie un AVC ischémique ‘AVCI’ [2] et une thrombose veineuse cérébrale ‘TVC’ [2]. L’exploration exhaustive exclut une cause embolique (AVCI) et une infection locorégionale (TVC). Il n’y a pas d’orientation clinico-biologique vers une maladie auto-immune (lupus, Behçet, SAPL) ou thrombophilie constitutionnelle (AAN, bilan d’hémostase et de thrombophilie normaux….). Les perturbations biologiques se résument à une anémie ferriprive [2], et un syndrome de malabsorption [1]. La confirmation de la MC est sérologique fortement positive type d’IgA anti-gliadine et anti-endomisium [3] et d’IgA anti-transglutaminase [1]. Les biopsies duodénales objectivent une atrophie villositaire totale [2]. En plus de traitement anticoagulant/antiagrégant plaquettaire, un régime alimentaire sans gluten (RSG) est instauré avec une bonne évolution [4].

Discussion

L’atteinte vasculaire dans le cadre de la MC reste un sujet de nombreuses controverses. Une vascularité auto-immune du SNC dans laquelle le tissu transglutaminase interviendrait comme un auto-antigène altérant l’intégrité du tissu endothélial serait le principal mécanisme mais d’autres mécanismes tels que les carences vitaminiques seraient également impliqués.

Conclusion

Les atteintes du SNC décrites dans la MC sont surtout cérébelleuses. Nous avons focalisé nos observations sur des atteintes vasculaires artérielles(AVCI) et veineuses (TVC), dont le mécanisme semble multifactoriel. Le régime sans gluten reste la pierre angulaire du traitement de la MC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A122 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Budd-Chiari: à propos d’une série de cas
  • H. Hassine, M. Sabbah, N. Bibani, D. Trad, D. Gargouri, A. Ouakaa, H. Elloumi, J. Kharrat
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse portale révélant une maladie de Niemann-Pick de type B chez l’adulte
  • L. Belhadj, S. Toujani, S. Hamzaoui, A. El Ouni, T. Larbi, K. Bouslama, S. M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.