S'abonner

Thrombose intra médullaire conduisant au diagnostic d’un syndrome des télomères courts - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.151 
A. Courdurie 1, , J.G. Fuzibet 2, C. Kannengiesser 3, E. Lainey 4, A. Renneville 5, P. Rohrlich 1, T. Cluzeau 1
1 Hématologie, CHU de Nice, Nice, France 
2 Médecine interne, CHU de Nice, Nice, France 
3 Département génétique, hôpital Bichat–Claude-Bernard (AP–HP), Paris, France 
4 Phamarcien biologiste, hôpital Robert-Debré (AP–HP), Paris, France 
5 Laboratoire d’hématologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les télomères jouent un rôle de protection des chromosomes, et contribuent ainsi au maintien de l’intégrité du matériel génétique. Le syndrome des télomères courts induit le plus fréquemment par la mutation du gène TERT est une dysplasie ectopique rare. C’est une maladie très polymorphe au niveau clinique pouvant toucher à la fois la peau (dyskératose congénitale), le foie, les poumons (fibrose pulmonaire primitive) et induire de nombreux cancers hématologiques et épithéliaux.

Observation

Un patient caucasien âgé de 21 ans s’était présenté avec une neutropénie fébrile. Dans ses antécédents, on retrouvait une sténose valvulaire pulmonaire congénitale asymptomatique, un purpura thrombopénique idiopathique (PTI) diagnostiqué à l’âge de 18 ans sous surveillance et un pneumothorax complet spontané gauche sur emphysème pulmonaire ayant nécessité un drainage puis un talcage. Aucun antécédent familial n’était retrouvé. L’examen clinique était sans anomalie (absence de dysplasie unguéale, de pigmentation réticulaire en dentelle, d’atrophie cutanée du cou, ou de leucoplasie buccale) et ne retrouvait aucun point d’appel infectieux. Au niveau biologique, les sérologies et cultures virales et bactériennes étaient négatives. Sur le plan immunologique les ACAN, les ANCA et les FAN étaient négatifs. L’alpha 1 anti-trypsine était normale. Les caractéristiques cytologiques et cytogénétiques des cellules médullaires permettaient de conclure au diagnostic de syndrome myélodysplasique (SMD). La biopsie ostéomédullaire (BOM) confirmait le diagnostic de SMD et montrait la présence d’une myélite associée à un thrombus fibrineux intramédullaire. Il fut alors découvert un anticoagulant circulant antiphospholipide de type lupique à titre élevé conduisant à la prescription d’une héparinothérapie curative. Devant le SMD chez un sujet jeune et l’antécédent d’emphysème, il a été évoqué une téloméropathie. Une étude flow fish retrouvait des télomères raccourcis et une étude génétique fit le diagnostic d’une mutation hetérozygote germinale du gène TERT. Une étude génétique familiale est en cours. Le patient bénéficiait d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) suivie d’une rémission complète hématologique. Néanmoins, il est sujet à de nombreuses infections pulmonaires, de par son immunodépression, associées à un syndrome restrictif post-emphysémateux. Aucune récidive thrombotique n’a été observée et l’anticoagulant circulant a disparu en post-greffe.

Discussion

Le gène TERT code pour le composant hTERT de la télomérase. La télomérase est une transcriptase inverse permettant de conserver la longueur des chromosomes après chaque division cellulaire. La mutation de la télomérase est donc à l’origine de la perte des télomères à l’extrémité des chromosomes et ainsi d’une sénescence précoce aboutissant à une apoptose. À un point critique, les télomères courts recrutent des protéines endommageant l’ADN qui active les programmes cellulaires cancérigènes. La transmission est autosomique dominante, en général (localisation du gène en 5p). Le syndrome des télomères courts peut être recherché devant une association de symptômes de survenue précoce : un emphysème [1] avec fibrose pulmonaire congénitale, une insuffisance médullaire avec syndrome myélodysplasique et une dyskératose congénitale composée d’une dysplasie unguéale, d’anomalies de la pigmentation cutanée et d’une leucoplasie buccale. Aucun autre cas de syndrome des anticorps antiphospholipides associé au syndrome des télomères courts n’a été rapporté dans la littérature à notre connaissance. Le diagnostic s’établit à partir de la recherche de télomères courts en flow fish et d’une exploration moléculaire génétique. Le traitement des téloméropathies est symptomatique et multidisciplinaire. Aucun traitement ciblé de la mutation TERT n’est à ce jour découvert. Il semblerait que les inhibiteurs de la gonadotrophine tel que le danazol aient un effet sur l’élongation des télomères [2]. L’espérance de vie des SMD dans le syndrome des télomères courts est dépendante de l’évolution de la fibrose pulmonaire souvent associée [3].

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois une association entre le syndrome des télomères courts et un syndrome des anticorps antiphospholipides. Il est à noter que l’évolution a été favorable avec absence de récidive de thrombose après allogreffe de CSH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A124-A125 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les thromboses intracardiaques en médecine interne
  • K. Ben Nasser, F. Chelly, E. Ben Haj Ali, A. Atig, A. Bouker, F. Bahri, N. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Association entre thrombopénie immunologique et thrombose : à propos de 5 cas
  • S. De Almeida Chaves, T. Comont, E. Dufranc, S. Laclau, V. Nicolai, K. Delavigne, P. Cougoul, S. Ollier, D. Adoue, O. Beyne-rauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.