S'abonner

Intérêt du TTR (time in therapeutic range) au cours du traitement par anti-vitamines K - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.153 
R. Bourguiba, Y. Kort , N. Khammassi, H. Abdelhedi, O. Cherif
 Service de médecine interne, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré l’introduction des anticoagulants oraux directs (AOD), les anti-vitamine K (AVK) restent toujours d’actualité dans le traitement de la maladie thromboembolique et de la fibrillation auriculaire (FA) dans certaines situations et dans les pays où les AOD ne sont pas encore disponibles. L’INR (international normalized ratio) est le test de choix pour surveiller les malades sous AVK. L’INR est très variable au cours du temps et il est souvent difficile d’obtenir des INR dans la fourchette thérapeutique. Le TTR (time in therapeutic range) permet de calculer le pourcentage de temps passé en zone thérapeutique en utilisant l’INR.

Matériels et méthodes

Notre étude a pour but d’utiliser le TTR afin d’évaluer la stabilité de l’INR au cours du temps et les facteurs qui contribuent à son instabilité chez des patients sous AVK. Il s’agissait d’une étude transversale portant sur les dossiers de patients recevant des AVK pour maladie thromboembolique ou FA entre janvier 2012 et décembre 2016. Tous les INR réalisés sur une période de 6 mois ont été relevés. La méthode de Rosendaal a été utilisée pour calculer le TTR. Le TTR doit être supérieur à 60 % pour être efficace et sans risque. Le calcul statistique a été réalisé grâce au logiciel EPI Info version 7.2.0.

Résultats

Il s’agissait de 40 patients avec une sex-ratio à 1,5 et un âge moyen de 51,6 ans. Le traitement par AVK était indiqué pour une maladie thromboembolique dans 39 cas et pour FA dans un cas. Les patients adressés des services de psychiatrie représentaient 30 %.

Discussion

Le TTR était <60 % chez 81 % des patients. L’âge, le poids et l’existence d’une hypoalbuminémie n’avaient pas d’influence significative sur le TTR. Seul le nombre de médicaments reçus était associé de manière significative (p=0,005) à un TTR<60 % lorsque le nombre de médicaments était supérieur ou égal à 3. Un TTR<60 % n’était pas associé à un sur-risque hémorragique dans notre étude.

Conclusion

L’équilibre des patients sous AVK reste difficile et multifactorielle. Le calcul du TTR représente une méthode simple pour évaluer le temps passé en zone thérapeutique et dépister les facteurs de déséquilibre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A125-A126 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre thrombopénie immunologique et thrombose : à propos de 5 cas
  • S. De Almeida Chaves, T. Comont, E. Dufranc, S. Laclau, V. Nicolai, K. Delavigne, P. Cougoul, S. Ollier, D. Adoue, O. Beyne-rauzy
| Article suivant Article suivant
  • Particularités des thromboses veineuses profondes révélatrices de la maladie de Behçet
  • W. Skouri, I. Kechaou, E. Cherif, I. Boukhris, S. Azzabi, A. Hariz, C. Kooli, L. Ben Hassine, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.