S'abonner

Particularités des thromboses veineuses profondes révélatrices de la maladie de Behçet - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.154 
W. Skouri 1, , I. Kechaou 2, E. Cherif 3, I. Boukhris 4, S. Azzabi 5, A. Hariz 5, C. Kooli 3, L. Ben Hassine 5, N. Khalfallah 3
1 Médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, 3, Menzel Bou Zelfa, Tunisie 
2 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B hôpital charle nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne B hôpital Charle-Nicolle, hôpital & urgences Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne B, CHU Charle-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tropisme vasculaire de la maladie de Behçet (MB) est connu depuis longtemps et fait toute l’originalité de cette affection dont le mécanisme de base est une vascularité touchant tous les types de vaisseaux. L’atteinte veineuse est la plus fréquente des manifestations vasculaires. Le but de notre travail est d’étudier les manifestations veineuses thromboemboliques (MVTE) révélant la MB.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et descriptive et sur une durée de 16 ans (2000–2016), ayant inclus 22 patients ayant une MVTE qui a révélé la MB.

Résultats

Il s’agissait de 20 hommes et deux femmes (sex ratio=10) ayant un âge médian de 32 ans (23–49 ans). La thrombose veineuse profonde (TVP) était localisée au niveau des membres inférieurs chez 14 patients (63,6 %) (proximale : 11 cas et distale : 3 cas) et elle était de localisation insolite chez les 8 autres patients (36,4 %). Les thromboses insolites étaient dominées par la localisation cérébrale révélée par des céphalées dans tous les cas (6 patients : 85, 7 %), la veine sous-clavière droite (1 patient), la veine cave inférieure (1 patient) révélée par des douleurs abdominales paroxystiques et une thrombose veineuse superficielle au niveau du membre inférieur (1 patient). Aucun cas d’embolie pulmonaire n’a été noté chez nos patients. Tous les patients ont reçu une corticothérapie à la dose de 0,5mg/kg/j associé à un traitement anticoagulant. L’évolution a été favorable chez tous les patients ayant une TVP des membres inférieurs avec une récidive dans 28,57 % des cas. Nous n’avons pas observé de récidives chez les patients qui avaient des localisations insolites.

Conclusion

Les complications veineuses au cours de la MB sont variées et méritent d’être connus en particulier pour la localisation insolite dont la fréquence dans notre étude était en concordance avec les données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A126 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du TTR (time in therapeutic range) au cours du traitement par anti-vitamines K
  • R. Bourguiba, Y. Kort, N. Khammassi, H. Abdelhedi, O. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Volume plaquettaire moyen au cours de l’angio-Behçet
  • A. Guiga, A. Atig, M. Mama, E. Belhadj Ali, A. Bouker, N. Ghannouchi, F. Bahr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.