S'abonner

Profil étiologique des adénopathies dans un service de médecine interne - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.166 
I. Ben Hassine, A. Mzabi , F. Ben Fredj, S. Daada, A. Rezgui, M. Karmani, B. Mrad, C. Kechrid Laouani
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les adénopathies (ADP) constituent un motif fréquent de consultation, d’hospitalisation et d’investigation en médecine interne. Elles posent surtout un problème de diagnostic étiologique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant 134 dossiers de patients, hospitalisés au service de médecine interne de l’hôpital Sahloul entre 2005 et 2016 pour exploration d’adénopathies. Nous avons étudié les particularités épidémiologiques, cliniques et étiologiques de ces adénopathies.

Résultats

Il s’agissait de 58 hommes et 76 femmes, l’âge moyen était de 56 ans (18–96 ans). Les circonstances de découverte étaient : une altération de l’état général dans 92 cas, une fièvre prolongée (22 cas) et des douleurs osseuses (11 cas). La durée moyenne d’évolution de ces adénopathies était de 2 mois. L’examen physique révélait une splénomégalie (38 cas), une hépatomégalie (17 cas), des polyadénopathies (126 cas) et une adénopathie isolée (8 cas). Les adénopathies était cervicales dans 32 % des cas, sus-claviculaires (13 % des cas), axillaires (7 % des cas) et inguinale (10 % des cas). Des adénopathies profondes étaient associées dans 66 % des cas. Une biopsie ganglionnaire était pratiquée dans 72 % des cas. Les étiologies étaient : une cause infectieuse dans 31 % des cas (tuberculose ganglionnaire dans 22 % des cas, germes pyogènes dans 4 % des cas), une origine néoplasique (31 % des cas) à type d’hémopathie maligne (20 % des cas) et une néoplasie solide avec métastases ganglionnaires (11 % des cas). Une sarcoïdose a été retrouvée dans 12 % des cas, un syndrome de Gougerot-Sjögren dans 3 % des cas, une maladie de Still dans 2 % des cas et un déficit immunitaire commun variable ainsi qu’un purpura rhumatoïde dans 0,7 % des cas. L’enquête étiologique était non concluante dans 18 cas. Un traitement spécifique était préconisé en fonction de l’étiologie.

Conclusion

La découverte d’ADP impose une enquête étiologique rigoureuse. L’histologie a une place importante dans l’orientation étiologique des ADP. Le traitement et le pronostic dépendent de l’étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A132 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La brucellose dans un service de médecine interne
  • O. Guezguez, F. Ben Frej Ismail, E. Neji, A. Mzabi, M. Karmani, B. Mrad, H. Mhiri, A. Rezgui, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique du syndrome sec
  • W. Baya, A. Rezgui, M. Karmani, F. Ben Frej Ismail, A. Mzabi, B. Mrad, H. Mhiri, C. Kechrid Laouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.