S'abonner

Profil épidémio-clinique de la tuberculose cutanée : une étude rétrospective de 25 ans - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.175 
C. Chouk 1, , N. Litaiem 2, M. Jones 2, S. Haddad 3
1 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Charles-Nicolle, service de dermatologie, faculté de médecine, Tunis, Tunisie 
3 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Tunisie est un pays d’endémie tuberculeuse. L’atteinte cutanée est toutefois rare (1à 2 % des cas). Le but de notre travail était de préciser les particularités épidémio-cliniques de la tuberculose cutanée (TC) en Tunisie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service de dermatologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis et menée sur 25 ans (1991–2016) incluant tous les cas de TC de diagnostic certain. Les cas de BCGite ont été exclus se cette étude.

Résultats

Il s’agit de 29 femmes (58 %) et 21 hommes (42 %). Le sex-ratio H/F était de 0,74. L’âge moyen était de 44 ans (9 à 92 ans). La majorité des patients (98 %) provenaient des zones rurales à bas revenus. Une vaccination par le BCG était retrouvée chez 74 % des cas. La sérologie VIH était négative dans tous les cas [L1]. Le délai moyen d’évolution était de 26 mois. Les scrofulodermes étaient les plus fréquents (27 cas, 54 %), suivis par le lupus vulgaire (14 cas, 28 %), les gommes (6 cas, 12 %), et la tuberculose verruqueuse (3 cas, 6 %). Une tuberculose viscérale évolutive était retrouvée dans 17 cas (34 %). Il s’agissait d’une localisation pleuropulmonaire (7 cas), ganglionnaire(6 cas), ou ostéoarticulaire (4 cas). L’antibiothérapie antituberculeuse était entamée chez 44 malades (une quadrithérapie chez 28 malades et une trithérapie chez 6 patients). Des effets secondaires du traitement étaient notés dans 38,2 % des cas ; à type d’intolérance digestive (27 %), de cytolyse hépatique (9 %), et d’une surdité de perception (2,2 %). L’évolution était marquée par une désinfiltration totale (27 cas), ou partielle (10 cas) des lésions. Les séquelles étaient à type de cicatrices rétractiles ou et hypertrophiques dans 72 % des cas. Une rechute était notée chez 4 patients (9 %) liée une mauvaise observance du traitement était constatée chez 4 malades.

Discussion

Notre série souligne les principales caractéristiques de la TC en Tunisie : une atteinte plus fréquente en milieu rural, une prédominance des formes multibacillaires, et la rareté des tuberculides. Contrairement à la majorité des séries réalisées dans des pays d’endémie tuberculeuse, les femmes étaient plus fréquemment touchées et la TC débutait plus fréquemment chez l’adulte d’âge moyen. La rareté de la TC chez le jeune pourrait être expliquée par la vaccination systématique par le BCG en période néonatale. Le traitement des TC est basé sur une quadrithérapie antituberculeuse pour une durée de 6 mois dans les formes paucibacillaires, 8 à 12 mois en cas d’atteinte viscérale. Le résultat thérapeutique est satisfaisant mais au prix de cicatrices inesthétiques.

Conclusion

La TC pose des problèmes diagnostiques et thérapeutiques en Tunisie. Les rechutes ne sont pas rares et exposent à l’émergence de résistances aux antituberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A136-A137 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose du sujet âgé : à propos de 40 cas
  • I. Rachdi, Y. Fekih, M. Tougorti, Z. Aydi, F. Daoud, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Aspects radiologiques du mal de Pott en Tunisie
  • S. Zayet, A. Berriche, L. Ammari, R. Abdelmalek, K. Fakher, B. Kilani, H. Benaissa Tiouiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.