S'abonner

Fibrose rétropéritonéale et lymphome du MALT thymique : association fortuite? - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.188 
C. Fonlupt 1, , C. Baillou 1, C. Landron 2, P. Roblot 3
1 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Médecine interne, CHU de Poitiers, hôpital gériatrique Louis-Pasteur, Poitiers, France 
3 Médecine interne, CHU La Milétrie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose rétropéritonéale (FRP) est une maladie inflammatoire rare dont l’incidence est estimée entre trois et cinq par millions d’habitants. Idiopathique dans la majorité des cas (2/3) elle peut néanmoins être secondaire : néoplasies, médicaments, « agression » traumatique locorégionale, infectieuse, iatrogène, inflammatoire, hémorragique voire une pathologie auto-immune et, plus récemment, la maladie fibrosclérosante multiple à IgG4. Elle est caractérisée par la présence d’un tissu fibro-inflammatoire entourant classiquement l’aorte abdominale et les artères iliaques. La physiopathologie est encore mal connue. L’hypothèse auto-immune est validée par plusieurs études. Le processus inflammatoire médié par des IgG et la présence au sein de la fibrose de lymphocytes T CD4, Lymphocytes B et macrophages, suggèrent l’existence d’un processus lymphoprolifératif sous-jacent [1]. Par ailleurs, les anomalies immunohématologiques mises en évidence dans la FRP font entrer la maladie dans le spectre des dyscrasies lymphoïdes [2]. Si l’association entre FRP et lymphome reste bien établie, aucun cas jusqu’à aujourd’hui de FRP secondaire à un Lymphome du MALT n’a été rapporté.

Observation

Nous présentons un cas de lymphome du MALT thymique diagnostiqué dans le cadre du bilan étiologique d’une FRP chez un patient de 57 ans. Le diagnostic de fibrose rétropéritonéale est porté sur le scanner abdominopelvien réalisé dans le cadre de douleur de la fosse iliaque gauche. La FRP était compliquée d’une hydronéphrose secondaire à des sténoses urétérales étagées, notamment au niveau de l’uretère pelvien. La pose d’une sonde JJ à gauche permet de lever l’obstacle. Il n’y avait pas d’insuffisance rénale (créatinine : 93μmol/L). Le bilan initial retrouvait une hémoglobine à 15,3g/dL, des plaquettes normales (166 G/L) une leucopénie à 3,5 G/L avec neutropénie modérée : 2,3G/L et une lymphopénie : 0,6 G/L. Dans le bilan étiologique, la TEP-TDM réalisée à la recherche d’une néoplasie retrouve un hypermétabolisme médiastinal et sus-aortique d’origine indéterminée (SUVmax : 5). Une corticothérapie est débutée pour des douleurs articulaires associées, arrêtée après 5 mois devant l’absence d’amélioration des arthralgies. Une TEP de contrôle est programmée à 6 mois. On note alors une nette régression de l’hypermétabolisme de l’infiltration tissulaire latéro-aortique gauche. En revanche, on retrouve une légère majoration de la taille et de l’intensité de la masse médiastinale antéro-supérieure gauche et l’apparition d’un hypermétabolisme peu intense ganglionnaire iliaque primitif. Ces images ne sont pas caractéristiques d’un éventuel lymphome mais ne permettent pas de l’exclure formellement. La fibroscopie bronchique n’est pas contributive, la biopsie de la masse médiastinale est réalisée en médiastinoscopie. Le compte rendu anatomopathologique conclut à un lymphome de bas grade de la zone marginale de type MALT thymique. La localisation thymique d’un lymphome du MALT est une forme rare de cette hémopathie. De manière anecdotique, des associations avec un syndrome de Gougerot-Sjögren ont été rapportés [3]. Un traitement par 6 cures de rituximab-bendamustine est proposé. Le traitement du lymphome permet une régression complète de la FRP. Après trois cures, il n’y a plus d’hyperfixation médiastinale antérieure gauche (SUVmax : 2,66 contre 5,86 avant traitement), parallèlement les foyers latéroaortiques ont complètement disparu.

Conclusion

L’association de ces deux maladies rares, FRP et lymphome du MALT thymique, n’avait jamais été décrite, le traitement du lymphome à permis la guérison complète de la FRP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A143-A144 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibroses rétropéritonéales de l’adulte : à propos de 14 cas
  • L. Belhadj, S. Toujani, A. El Ouni, C. Abdelkefi, S. Hamzaoui, K. Bouslama, T. Larbi, S. M’rad
| Article suivant Article suivant
  • Panniculite mésentérique et chlamydiose
  • E. Marsaudon, J. Berthy, A. Gautreault, R. Boucekkine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.